Comment impressionner son audience lors d’une présentation ?
Suite à notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Arnaud Dionisi, spécialiste en communication et auteur du Blog d’Expremium. Arnaud nous donne 8 conseils pour impressionner son audience lors d’une présentation Powerpoint.
Impressionner son audience, avec un ton juste, circonstancié, c’est une affaire de spécialiste. Les secrets d’une excellente présentation sous Powerpoint, sont contenus dans ces quelques lignes, ils vous permettront d’élever d’un cran la qualité de votre prestation en réunion. Nous avons distingué les astuces “simples” et celles “avancées” selon le temps dont vous disposez, et vos connaissances en informatique.
Attention : si vous décidez d’opter pour une “démarche qualité” dans la préparation de votre prochaine présentation, cela doublera votre temps de travail.
1. CONSERVER LE SOMMAIRE
Vous devez conserver le sommaire visible tout au long de la présentation : au fil des pages, conservez l’agenda de départ en haut à droite.
Astuce simple: Vous mettez en gras ou en couleur pour pointer la partie sur laquelle vous êtes et grisez les autres parties de l’agenda
Astuce Avancée : avec l’aide de logiciels complémentaires (Photoshop, Photoimpact, voire la version “light” de Photoshop qui s’appelle “Photoshop Elements” qui ne coûte que 80 € TTC) ou possible avec Powerpoint 2007. Créez des “boutons” pour donner un style “web” et introduire de l’interactivité. Effet garanti :
2. SIMPLIFIEZ L’EXPRESSION :
Il est indispensable de simplifier le texte de la présentation pour plus d’impact et d’aisance de lecture.
Simplifiez l’expression ne veut pas dire la rendre simpliste, c’est le piège à éviter; un message trop simple n’est pas vraiment crédible.
Usez de mots clés (Innovation, Perspectives…d’associations mots clés/Pictos).
Innovez en trouvant des accroches qui vont marquer : “Pour un plan commercial : les 100 jours pour réussir”…
2 Comments:
Ces informations sont utiles et précieuses, merci.
Permettez moi d'en profiter cependant pour proposer une réflexion sur un point trop rarement abordé dans les discussions sur Powerpoint : un piège dans lequel Microsoft et bien d'autres fournisseurs de solutions logicielles nous conduisent allègrement : faire croire à tout un chacun qu'il pourra, via quelques clics et à moindre coût, réaliser facilement et efficacement un travail multimédia, en l'occurrence une présentation business.
La mode certes est dans bien des domaines au "Do it yourself !". Peinture facile à étaler par ci, machine à pain par là, ensemble ponceuse/perceuse/scie sauteuse qui révèlera l'expert en rénovation de meubles anciens qui sommeille en vous, robot MagicTop pour une cuisine "Grand Chef" chez soi ou encore, logiciel de montage vidéo miracle pour faire mieux que Monsieur Besson.
L'intérêt commercial pour motiver chaque consommateur que nous sommes à s'équiper "comme un pro" est évident (Nespresso ne dira pas le contraire), et l'intérêt de ce même consommateur à vouloir s'intéresser et à prendre du plaisir dans le "c'est moi qui l'ai fait" parfaitement légitime ! Mais cette mouvance tend à nous faire oublier qu'il existe des différences notables entre "activités de loisirs" et "activités professionnelles".
Ces différences ? Enjeu, Efficacité et Coût.
Enjeu : une baguette "maison" trop cuite ou la vidéo du petit dernier un peu surexposée n'auront pas les conséquences d'une présentation Powerpoint médiocre pourtant destinée à présenter les résultats de plusieurs semaines d'analyse dans le cadre d'un projet phare.
Efficacité : malgré toute la bonne volonté du monde et les meilleurs conseils, de quelle efficacité réelle pourra faire preuve un cadre, ingénieur ou consultant sur Powerpoint, en termes de productivité et de qualité finale ?
Enfin le coût : quel sera, pour l'entreprise, le coût réel final si l'on considère la "médiocrité" du Powerpoint réalisé (plus encore s'il s'agit d'une réunion Client) auquel s'ajoutera le coût des heures cadres (au taux horaire non négligeable) consacrées à aligner et coloriser des boites plutôt qu'aux tâches à plus forte valeur ajoutée ?
Je m'autorise donc le conseil suivant (basé sur quelques années d'expérience passées au sein d'une structure très consommatrice en Powerpoint) : Trouvez votre point d'équilibre idéal entre "ce que je peux autoproduire efficacement sans perdre de temps" et "ce que je vais confier à un spécialiste".
1- Préparez le contenu de votre présentation en vous concentrant sur la vérification et la revérification de vos datas, du rédactionnel et de l'objectif à atteindre.
2- En restant dans les limites acceptables qui ne vous feront pas perdre plus de temps que nécessaire, et selon votre aisance, saisissez les textes dans Powerpoint et préparez une première ébauche graphique rapide, basique, sans vous soucier de la qualité du rendu, de l'iconographie et de la mise en page.
3- Confier ce document et vos commentaires à un professionnel qui vous fournira en un rien de temps une présentation finalisée cohérente, formatée, graphiquement attractive et efficace.
4- Relisez, corrigez éventuellement les quelques points de dernière minute.
5- Présentez.
Cette marche à suivre vous fera faire des économies conséquentes, à travers le temps gagné et l'efficacité finale du document produit.
N'oubliez jamais que votre Powerpoint doit être un support facilitateur pour vous permettre de présenter avec confiance, aisance et efficacité le sujet de votre expertise.
Bien cordialement,
Freddy Houdart
www.simaje.com
Simaje, tu dit "Powerpoint doit être un support facilitateur".
Bien, que d'autre peut être?? Personne l'utilise pour replacer contenu, Powerpoint est seulement un des mil façon faciles pour organiser mes idées et le presenter d'un façon agradable.
Je l'utilise beaucoup pedant mes etudes et Je croix que s'agit d'un bon support pour le professionels aussi!
C'est pas un questionne de s'equiper comme un pro, c'est un questionne de faire mon travaille simple and vite!
ps pardonnez moi pour mon franç pas perfect :-), j'attende votre reponse!
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