Une petite fille de 6 ans nous donne une admirable leçon de Marketing...
Jim Lodico de WebDesignerDepot a publié il y a quelques jours un article intéressant dans lequel il explique comment Sophia, sa fille de 6 ans, lui a donné un exemple des plus réussis de stratégie marketing !
Sophia lui a indiqué qu’elle voulait monter un Stand de vente de Limonade, comme cela se pratique de temps en temps en Amérique (en France on pourrait prendre plus en exemple les “puces” et autres “Vides Greniers” dont sont friands les enfants et les parents).
Bien entendu, si le Papa voulait bien l’aider, il ne comptait pas non plus y passer tout son weekend… et donc il l’a averti sur le fait qu’il faudrait y passer du temps, acheter les gobelets… Mais Sophia était bien décidée à monter son business !
Son Papa chéri lui a donc expliqué comment faire pour monter un entreprise, avec bien entendu le business plan, avec le choix du prix (0,25 $ paraissait le prix “normal” pour un verre de limonade fait maison), le calcul du point mort, les charges fixes (limonade, citrons…) …
Et c’est là qu’à commencé la 1er surprise : elle lui a tout simplement dit qu’elle voulait DONNER gratuitement sa limonade… pour remercier les voisins !
Les parents n’ont eu alors d’autre choix que de soutenir leur fille devant une attitude si désintéressée, et ils ont préparé la table, la nappe, les verres, la limonade…
Mais au moment où tout allait être mis en place Sophia a dit à sa Maman : “Je voudrais leur offrir une limonade exceptionnellement bonne et belle, pas une simple limonade habituelle ! Je voudrais ajouter aussi de la Menthe, comme cela ma limonade sera la meilleure qu’ils auront jamais bu “.
Et donc, par un dimanche ensoleillé et calme, Sophia démarra son business de limonade gratuite…
Au bout de quelques minutes, un voisin qui avait vu le remue ménage du projet est venu sur le Stand avec une pièce de 0,5 $ pour payer son verre… Et bien entendu, Sophia lui dit que c’était gratuit… Mais le voisin lui donna quand même les 0,5 $ pour sa peine. Sophia, mit alors la pièce dans un verre largement visible sur la table…
Et durant toute l’après midi des voisins vinrent la voir, lui donnant quand même de l’argent pour sa limonade gratuite (le plus souvent une somme supérieure aux 0,25 $ du Business Plan de Jim).
En plus des visites “naturelles” de la part du voisinage, Sophia faisait sa promotion en indiquant aux voitures qui passaient, en leur criant qu’ils pouvaient obtenir gratuitement un verre de limonade !
Et si la plupart des voitures ne se sont pas arrêtées, une personne s’est arrêté et lui a donné 3 $ pour un verre de limonade… 1100 % plus de bénéfice qye ce qu’elle aurait gagnée si elle avait fait payer sa limonade 0,25 $ comme lui avait conseillé son père dans son Business Plan…
A la fin de la journée, Sophia a finalement gagné 8 $ en vendant de la limonade gratuite !
Voici les 9 leçons en marketing à tirer de l’histoire de cette petite fille
1- Si vous donnez gratuitement quelque chose à une personne, elle vous sera “redevable” et le plus souvent elle se sentira obligée de vous donner quelque chose en retour.
Si vous montez vous aussi un business, donner des conseils gratuitement, répondre des questions, partager des idées et des bonnes pratiques… vous permet de vous créer un réseau de personne qui vous soutiendront par la suite.
Ainsi vous développez un réseau, avec quelques clients potentiels, mais surtout des personnes qui seront prêtes à vous aider dans la mesure de leurs possibilités.
2 – Donnez du Gratuit pour donner un avant goût du service “Premium” : les prospects veulent utiliser un service avant d’acheter… c’est d’autant plus vrai sur le Web quand la vraie vie.
Par exemple si vous êtes Web Designer, proposer des modèles gratuits de templates Wordpress… vous permettra de séduire une partie des personnes ayant téléchargé votre modèle.
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