dimanche, juillet 05, 2009

Avez-vous pensé au Wiki dans votre stratégie eMarketing ?

wiki


Pour mémoire un wiki est un logiciel de gestion de contenu de site web qui permet à tous les visiteurs autorisés de générer du contenu en créant ou en modifiant des pages d’un site web.

Le Wiki facilite l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Wikipédia, le fer de lance des Wiki, c’est la référencement mondiale en matière d’encyclopédie, et il a même réussi à éclipser Encarta et les autres encyclopédies payantes.

Imaginez maintenant Wikipedia comme un exemple de ce qu’il est possible de faire, et transposez ce principe aux spécificités de votre entreprise ou de la gestion de vos relations clients… et vous vous rendez vite compte du potentiel exceptionnel de ce genre d’outils (contenu généré par les utilisateurs, contenu généré par tous les employés…).

Dans cet article, Stéphane vous présente 5 plateformes de wikis gratuites parmi celle disponibles sur le marché.

Google sites

Encore une application Google, très sobre à l’image de la « maison mère ».
La version gratuite permet de gérer jusqu’à 50 utilisateurs. Sinon, il y a une version premium, payante (mais avec 30 jours d’essai gratuits). Et pour créer son wiki, un compte Google App suffit.
L’utilisation est très facile, les fonctionnalités ressemblent à celles d’un traitement de texte. Et bien entendu, étant donné que l’outil fait partie de la galaxie Google, des widgets Google peuvent être importés. Voici un lien vers un mini tutorial de Google Sites.
Les moins :La présence de publicité n’est pas à exclure (mais c’est le modèle économique de Google)

google sites

Socialtext

Socialtext fait dans le réseau social et le blog en plus des wikis. Pour ces derniers, le nom de baptême est Socialtext workspace.
On peut parler de plateforme gratuite, car il y a une offre d’essai de 14 jours (incluant 5 utilisateurs plus vous) qui couvre les outils wikis, de réseau social, de messagerie, de blog et de homepage personnelle / tableau de bord.
La sophistication est au rendez-vous puisqu’on peut importer du contenu glané un peu partout sur le web en quelques clics, tagger le contenu et même accéder au wiki depuis un mobile.
Les moins : Le coût pour transformer l’essai, et moins de simplicité qu’un Google sites

socialtext


VOIR LA SUITE