Comment Organiser un jeu concours VIRAL ? La réponse en 6 étapes !
ConseilsMarketing à eu le plaisir de rencontrer Marc Thouvenin fondateur de Regioneo (vente de produits régionaux), et ancien directeur marketing de Wikio. Lors de cette mini-interview autour d’un bol de cidre et de bonnes crêpes, Marc nous a livré ses 6 conseils pour réussir un jeu concours viral…
Qui n’a pas rêvé de recollecter des milliers d’adresses email qualifiées, de voir sa marque apparaître partout, de créer un engouement autour d’un nouveau produit, d’un service ou d’un site internet ?Et bien, c’est de cela qu’il va s’agir dans cet article : voici les 6 étapes pour organiser un concours viral…
1/ Définir son objectif
C’est la première chose à faire, définir ce que vous attendez comme effet de votre initiative ?
- Des visiteurs ?
- Des partenaires ?
- Des clients ?
- De la notoriété ?
- De l’image ?
- De la fidélité ?
- Des inscriptions ?
Bien sûr cela va souvent être une combinaison de plusieurs objectifs. Mais l’objectif majeur va avoir un impact énorme sur l’organisation du concours, à la fois sur le ou les lots et sur les modalités d’inscription.
Une marque de luxe ne va pas faire gagner un cochon comme Regioneo mais pourrait opter pour un mode opératoire par SMS, si elle veut rajeunir son image ou diffuser sa marque au coeur des usages des jeunes.
Par exemple, le site Spidart.com avait organisé un concours iphone au début de l’année 2009. Son objectif était un recrutement qualitatif d’inscrits qui seraient aussi les premiers clients potentiels pour leur site Internet d’auto-production musicale en ligne.
Pour cela il ont organisé un concours avec avec une seule question (il fallait découvrir le nom d’une artiste avec de nombreux indices). Poser une ou plusieurs questions limite automatiquement le nombre d’inscrits, mais cela permet de filtrer et d’attirer que des personnes vraiment intéressées, soit par les lots, soit par la thématique.
Dans le cas de Spidart, 50% de leurs inscrits au concours ont aussi créé un compte sur le site Spidart.
2/ Choisir des lots exceptionnels
Après un rapide calcul, vous vous rendrez vite compte que, même si vous réalisez (presque) tout vous même, la valeur du lot sera marginale dans le coût du concours (frais de port pour l’envoi des cadeaux en recommandé, réalisation d’un emailing et d’une page web dédiée, d’une mini vidéo, location d’une base email, RP auprès des bloggers et de la presse…) donc soignez-le !
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