dimanche, juillet 05, 2009

Plus de 100 conseils pour bien débuter sur Internet…

conseils emarketing

Les principaux sujets abordés sont :

- Comment gagner (correctement) sa vie grâce à Internet ?
- Comment devenir un blogueur influent… ou au moins réussir un blog de niche ?
- Les erreurs des débutants en référencement naturel.
- Les erreurs classiques sur la génération de trafic.
- Comment développer son business sur Internet ?

Nous avons donc décidé d’en faire une libre adaptation, en y ajoutant les 10 ans d’expérience de ConseilsMarketing.fr sur le Web (1999… déjà 10 ans !) et en y supprimant les conseils inadaptés au marché ou à la mentalité française.

Partie 1 : Comment gagner (correctement) sa vie grâce à Internet ?

gagner argent sur le web

1 – Gagner un peu d’argent grâce à Internet c’est très facile… En vivre c’est autre chose !

C’est à la portée de tout le monde de gagner de l’argent sur Internet. Il suffit de lancer un blog, de mettre quelques pubs Adsense… publier quelques articles… et sans trop de mal gagner 20 à 50 € / mois.

En revanche vivre grâce à Internet quand on n’est pas prestataire de services (développeur, référenceur, Web Designer…) c’est une autre paire de manches !

C’est d’autant plus vrai en France où le marché publicitaire est moins important qu’aux USA : les articles sponsorisés, les locations de fichiers, les bannières de publicité… sont bien moins payés en France (en général un article sponsorisé est payé entre 45 à 100 € selon le blog, voire 250 € pour gros blogs… 350 à 700 € voire plus pour les Stars Du Web).

Actuellement à peine quelques dizaines de blogueurs vivent des revenus de leurs blogs à 100 % sans faire de prestations à côté. Par exemple Stagueve de NowhereElse affirme ne gagner quasiment le que SMIC en y consacrant ses jours et ses nuits
Gardez en mémoire les faits de la ruée vers l’or aux USA : ce ne sont pas les milliers de chercheurs d’or qui ont fait fortune, ce sont ceux qui vendaient des pelles et des pioches qui sont devenus milliardaires…
Donc la première chose à retenir des conseils de cet article c’est qu’il est quasiment impossible de vivre d’Internet en France, et qu’il y aura beaucoup d’appelés mais très peu d’élus.

2 – Pour commencer à gagner de l’argent sur Internet, un seul site Internet ne suffit pas.

Gagner de l’argent avec l’audience d’un seul site est quasi-impossible… sauf blogueur influent, et encore le blogueur N°1 en France, Eric Dupin de Presse Citron www.presse-citron.net , possède lui plusieurs sites en plus de son vaisseau amiral.
Il faut plutôt suivre l’exemple d’Otto de Chauffeur de Buzz qui possède à lui tout seul une galaxie de plus de 500 sites & blogs (mais avec de nombreux employés pour générer le contenu !).

C’est d’ailleurs très logique : il bien plus facile de faire 500 € sur 5 blogs, que 2500 € sur 1 seul blog.
Pour information Léo Dimilio gère actuellement plus de 400 sites Internet, avec certains qui marchent et d’autres qui ne rapportent même pas quelques euros / mois.

Pour cela il recommande de créé des sites sur des micro-niches avec parfois seulement 2 pages, mais visant un public hyper ciblé pour vendre 1 produit. Dans d’autres cas ses sites font plusieurs centaines de pages avec comme objectif de générer du trafic et de monétiser via les publicités classiques (Adsense…).

Pour optimiser vos annonces Adsense vous pouvez consulter 2 très bons articles sur le sujet (en anglais) :
- Les plugins pour bien utiliser Adsense
- 100 liens pour optimiser ses revenus Adsense

gagner argent blog

3 – Il vaut mieux se créer des Pseudos différents et cloisonner ses activités.

Mettre tous ses sites chez le même hébergeur et sous le même nom de domaine est une erreur stratégique majeure. D’une part votre hébergeur peut vous bloquer du jour au lendemain (ex: votre carte de crédit qui expire et vous n’y faites pas attention, serveur HS pour des raisons inconnues…), et vous perdez des dizaines d’euros de CA…

Et ne croyez pas que c’est rare, c’est déjà arrivé 2 fois pour ConseilsMarketing.fr en 1 an avec comme prestataire 1and1.fr, mais c’est aussi arrivé 1 fois chez Ovh ! Donc diversifiez vos hébergements, car autant sur un blog personnel ce n’est pas important d’avoir un ou deux jours de coupure, autant sur des sites professionnels ce n’est pas possible de voir tous ses sites hors service !

Il faut également diversifier ses pseudos car d’autres eMarketeurs peuvent analyser ce que vous faites, et reproduire tout ou partie de votre stratégie en analysant tous les noms de domaine ou sites que vous gérez.
Si dans le cas de sites avec quelques centaines de pages, il sera difficile de vous déloger de Google, ce n’est pas le cas des micro-sites ou des niches ou des groupes de réseaux sociaux (Viadeo, Facebook…) où vos concurrents peuvent vous faire beaucoup de mal en faisant très peu d’efforts !

4 – Il n’y a pas de méthode miracle pour réussir sur internet.

Des dizaines de sites internet vantent des méthodes « miracle » pour réussir sur internet en 24h, sans rien faire, en investissant 100 €… mais ce sont des arnaques pures et simplesIl n’y a pas de méthode miracle, et il faut toujours beaucoup de travail (ou avoir un maximum de chance).

Ensuite il est indispensable de savoir que chaque situation, chaque marché est différent. Ce qui fonctionne dans un secteur ou pour une personne n’est souvent pas adapté pour d’autres situations.

Si vous êtes bon rédacteur vous pouvez réussir avec un blog, mais ce ne sera pas le cas d’une personne qui est nulle en orthographe ou qui n’a pas d’expérience. Si vous êtes un bon développeur vous pourrez optimiser des sites Web pour le référencement, alors qu’un novice ne pourra pas faire mieux que vous… Vous devez jouer sur vos forces et les exploiter au maximum, et non pas essayer de combler vos défauts à marche forcée et par exemple devenir programmeur alors que vous n’y connaissez rien…

De même il y a toujours des outils à la mode (Twitter, Facebook..), mais il est important d’apprendre à bien s’en servir et de les exploiter au maximum, mais surtout de ne pas y perdre trop de temps pour rien.

5 – On peut certes réussir sur Internet sans avoir beaucoup d’argent … mais cela prend beaucoup plus de temps !

C’est une idée qui perdure depuis les débuts d’Internet : il n’y a pas besoin d’argent pour faire connaître un site internet, il suffit de la bonne idée et d’un peu d’astuce.
Or l’expérience montre qu’il faut dépenser un minimum d’argent pour espérer un peu de visibilité, car pour obtenir le même résultat il vous faudra passer énormément de temps et d’efforts pour générer le même trafic… et sans bénéficier des leviers de croissance que sont Adwords, l’achat de bases d’emailing, l’affiliation…
Pour en savoir plus, consultez la liste des 96 outils pour faire connaître son entreprise.

Réussir sur Internet à la force du poignet n’est pas impossible, mais cela réclame beaucoup de temps et le résultat n’est pas garanti… Il faut se représenter Internet comme une énorme jungle, où vous êtes un arbrisseau qui veut atteindre la lumière du soleil… Or toutes les plantes aux alentours veulent aussi atteindre le soleil, et donc c’est une lutte de tous les jours pour ne pas dépérir…

6 – N’ayez pas peur de ne rien connaître pour l’instant d’Internet ou d’une niche spécifique…

Même si l’Internet commercial a déjà une quinzaine d’année de vie, tout est encore en mouvement et actuellement tout le monde en apprend tous les jours… Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être pas demain (regardez les taux d’ouvertures des emailings pour vous en rendre compte).

Donc n’ayez pas peur de vous lancer, même si vous visez des niches que vous ne maîtrisez pas totalement, vous pouvez acquérir de l’expérience très rapidement si vous êtes prêt à écouter les conseils et à tester.

En revanche faites attention : ce que vous dites sur Internet est gravé dans le marbre et pourra se retourner contre vous… En effet si vous faites n’importe quoi un expert pourra facilement “pourrir” votre réputation, ce qui peut vous coûter cher en termes d’images… La preuve, cette guéguerre entre blogueurs & agence simplement à cause d’emails envoyés, ce qui est tout simplement ridicule, mais qui peut nuire à une réputation…


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