dimanche, juillet 05, 2009

Livre “Influence et Manipulation” de Robert Cialdini

influence et manipulation robert cialdini

ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir comme chaque mois Olivier Roland, animateur des blogs “Des livres pour Changer de Vie” et “Habitudes Zen”.
Olivier s’est lancé le défi de lire 52 livres fondamentaux en marketing et en management en 1 an, et nous en faire le compte rendu.

Dans cet article Olivier nous présent le livre “Influence et Manipulation” de Robert Cialdini qui décrypte nos comportements “innés”qui se transforment en failles à exploiter pour les vendeurs et les marketeurs…


Si l’on veut résumer ce livre, voici ce qu’il faut retenir : en tant qu’êtres humains, nous réagissons souvent automatiquement à certains événements, car réfléchir posément à chaque action que nous faisons coûterait trop en temps et en ressources.

Hors si dans la majorité des cas ces comportements automatiques ont leurs avantages, ils peuvent être détournés par des personnes averties désirant les exploiter pour nous manipuler. Ce livre décortique ces comportements et ces techniques pour nous aider à nous en prémunir.

Idées phares du livre “Influence et Manipulation”

Robert Cialdini est un chercheur en psychologie sociale à l’université de l’Arizona.

Pour étudier la psychologie de la persuasion il a passé trois ans à s’introduire incognito dans des groupes reconnus comme maîtres dans l’art de persuader :
- vendeurs d’automobiles
- démarcheurs en porte à porte
- entreprises de télémarketing
- associations caritatives
- …

Il nous relate les fruits de ses expériences et des ses recherches dans son livre tourné vers le grand public.

Dans son livre il donne l’anecdote d’une de ses amies, bijoutière, l’a appelé un jour pour tenter de comprendre un fait inexplicable : désespérant de réussir à vendre des bijoux de turquoise, elle avait laissé un mot à une de ses vendeuses disant « tout ce présentoir, prix x 1/2″, puis elle est partie en tournée d’achats.


A son retour quelques jours plus tard, le présentoir était vide
: tous les bijoux étaient partis. Satisfaite de s’être débarrassé de ce stock encombrant, elle s’apprêtait à calculer le montant de ses pertes quand elle s’aperçut d’un fait hautement surprenant : la vendeuse s’était trompée et avait lu « tout ce présentoir, prix x 2″, et tous les bijoux étaient partis en un rien de temps au double de leur prix.
Pour lui expliquer ce phénomène, Robert Cialdini lui raconta une expérience scientifique concernant des mères dindes :
Les dindes sont de bonnes mères qui s’occupent avec dévouement de leurs petits. Mais leur comportement maternel semble dirigé par une seule chose : le « tchip-tchip» émis par les poussins dindonneaux. Si le poussin émet un « tchip-tchip» , sa mère s’en occupera, sinon elle s’en désintéressera ou même le tuera.


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