dimanche, juin 21, 2009

Le bon et le mauvais visiteur de site eCommerce...

distinguer le bon et le mauvais visiteur de son site web

Suite à notre concours de conseils en marketing, nous avons déjà eu plusieurs participants et pour ouvrir le bal nous accueillons Julien RIO, WebMarketeur et Webmaster du site de vêtements design www.669.fr. Avec cet article, Julien nous explique pourquoi et comment différencier le bon et le mauvais visiteur de son site internet…

Ceux qui connaissent le cycle de vie d’un client, savent combien il est difficile d’en trouver et d’en conserver un. Mais tous les clients ne sont pas de bons clients, de même que tout visiteur n’est pas un bon visiteur.

Comment différencier un bon d’un mauvais visiteur ?

Chaque visite sur votre site vous coûte quelque chose (chaque visite engendre un trafic, et vous payez ce trafic) : de ce fait, mieux vaut qu’une visite soit profitable.

De plus, les visites que vous recevez sont le prix de la promotion que vous faîtes, et, une fois encore, chaque visite vous coûte quelque chose (si vous payez une publicité au clic, par exemple, un clic payé pour un visiteur inutile est une perte d’argent). Il faut donc savoir différencier un bon d’un mauvais visiteur.
Pour ce faire, il vous suffit de connaître votre produit et votre marché. Tout produit a un marché potentiel spécifique.

L’erreur du débutant est de croire que tel produit peut plaire à tout le monde : c’est faux. Tentez donc de segmenter le marché pour définir qui est votre cible (par exemple, le marché de la canne devrait être segmenté par âge avant tout : difficile de vendre une canne à un enfant de huit ans !).

Une fois cela fait, faîtes la promotion de votre site en utilisant exclusivement le/les segment(s) ciblé(s). Certains outils, tels que Google Adwords, proposent à leurs utilisateurs de diffuser une publicité extrêmement ciblée. De ce fait, vous diminuez significativement le risque de voir un visiteur inopportun cliquer sur votre annonce.
De même, songez à vous mettre dans la peau du prospect que vous ciblez lorsque vous préparez votre publicité. Que celle-ci soit textuelle ou graphique, elle doit répondre à trois critères essentiels :
1) Etre attractive : elle doit donner envie de cliquer
2) Etre claire : l’information doit être aisément identifiable
3) Etre transparente : le visiteur doit immédiatement deviner sur quel type de site il va arriver
Si ces trois critères sont remplis, vous ne recevrez sur votre site que des visiteurs pleinement conscient de ce qu’ils vont y trouver : c’est le meilleur moyen d’avoir un bon retour sur investissement.

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1 Comments:

At 8:30 PM, Anonymous lionel said...

Bonjour

Il faut déjà cibler et qualifier ses stratégies sur le référencement, liens sponsorisés...


amicalement

 

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