Faites vous ces 24 erreurs avec votre Blog ?
Darren Rowse le Pape du Blogging et Webmaster de Problogger nous livre 24 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se lance dans le blogging. En voici une libre traduction avec nos commentaires.
Erreur N°1. Abandonner trop tôt.
Si démarrer un blog prend moins de 5 minutes, il faut beaucoup de temps avant qu’il ne décolle de la 1er barre des 100 visiteurs / jours… Certaines sources indiquent que 60% à 80% des blogs sont abandonnés au bout d’un mois seulement (Calson Analytics Blogging) !
Il faut être patient et ne faire un bilan qu’après les 6 premiers mois, et si nécessaire ne pas fermer son blog mais ralentir le rythme de publication.
Il faut se rappeler que plus de 75% des visites d’un blog vient le plus souvent de Google, or il faut du contenu conséquent et régulier pour intéresser Google… Il faut donc à Google le temps de vous référencer, ce qui peut prendre des semaines…
Erreur N°2. Attendre que tout soit parfait pour lancer votre blog.
Avec un blog il faut se lancer le plus tôt possible, les résultats venant très lentement, surtout qu’au départ vous serez quasiment invisible… Donc vous pouvez créer un blog sans communiquer dessus, et dès le contenu et l’ergonomie finalisés vous pourrez en faire une communication plus large avec une charte graphique spécifique, un logo unique…
Attention: le look du blog est très important, mais heureusement vous pouvez en changer très facilement avec Wordpress. Donc n’hésitez pas à commencer avec un thème pour en changer plus tard, ou pour ajouter des améliorations au fur et à mesure.
Erreur N°3. Relayer les buzz et sujets à la mode sans faire de l’originalité et de la valeur ajoutée.
Si vous ne faites que republier des vidéos de buzz vues déjà mille fois dans d’autres blogs vous ne sortirez pas de la masse. Il faut donc apporter votre analyse, votre expérience… pour intéresser les internautes.
Erreur N°4. Ne pas avoir de nom de domaine et être hébergé en sous domaine d’une plateforme de blog
Même si c’est plus rare maintenant, de nombreuses personnes font encore l’erreur de ne pas acheter leur nom de domaine et utilisent les sous domaines des plateformes d’hébergement de blogs (ex: http://toto.blogspot.com ). C’est une erreur car tôt ou tard vous vous devrez avoir votre “marque” pour faire plus professionnel. Attention également à bien choisir le nom de domaine afin de ne pas être parasité par un leader ou une marque forte avec un nom proche du nom de votre blog. Par exemple un site avec conseils marketing aura beaucoup de mal à ressortir car ConseilsMarketing.fr est déjà bien présent sur internet et étouffe les autres marques.
De même les plateformes de blogs ne permettent pas assez de souplesse (ex: pas de pub, problèmes pour les plugins…) il faut privilégier dès le départ un hébergement sur un serveur, c’est miser sur l’avenir… Sinon vous perdrez la majeure partie de votre référencement naturel quand vous passerez au serveur dédié…
Exemple : http://decryptages.wordpress.com/ un excellent blog sur le droit, qui est hébergé sur Wordpress sans nom de domaine… résultat en tapant dans Google le nom de l’auteur et le nom du blog il n’apparaît pas sur la 1er page… vous voyez apparaitre l’émission TV décryprage, les chaines de cryptage… mais pas ce blog.
Erreur N°5. Publier des articles de manière irrégulière.
Vos lecteurs et Google jugent la pertinence d’un blog à son rythme de publication. Si vous ne faites plus d’articles depuis des semaines, vous aurez tout de suite une mauvaise image.
Vous n’avez pas à écrire tous les jours, mais d’essayer d’établir un rythme régulier en programmant à l’avance la mise en ligne des articles.
Erreur N°6. Vous excuser vos articles
Ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne vous excusez pas de ne pas avoir le temps d’écrire pour votre blog vous le faites le plus souvent bénévolement (et en partageant gratuitement vos astuces et meilleurs conseils)… On ne peut pas sortir un super article tous les jours, vos lecteurs peuvent bien comprendre que vous avez autre chose à faire…
Pour éviter de perdre des lecteurs faute d’une publication régulière, faites un “Top Articles” ou “Articles les plus lus” afin de montrer à vos lecteurs que votre blog regorge d’articles de très bonne qualité, et l’inciter ainsi à s’abonner.
Si vous souhaitez produire du contenu de qualité et que vous n’avez pas le temps d’écrire des articles de fond, vous pouvez faire des traductions d’articles américains, vous pouvez faire des listes de liens, commenter une vidéo ou une photo…
De même demandez aux lecteurs qui ont laissé des commentaires (ou aux bloggers proches de votre thématique) d’écrire un article sur votre blog, il suffit parfois de demander pour obtenir gratuitement du contenu de très bonne qualité pour votre blog !
Erreur N°7. Essayer de générer du trafic au lieu de vouloir fidéliser ses lecteurs
C’est toujours valorisant d’avoir plusieurs milliers de visites en une journée et un énorme pic de visite sur son blog. Mais le plus important c’est d’attirer des internautes intéressés par votre thématique, et surtout de les faire revenir !
Vous pouvez très bien faire des articles “people”, “sensationnels”, polémiques… ou utiliser les Digg Likes, Twitter, Facebook… pour attirer du monde, mais vérifiez dans vos stats de visites que ce sont de “bons lecteurs” (temps de visite, nombre de pages vues, taux de rebond…).
Pour cela conservez votre ligne éditoriale et votre thématique claire pour vos lecteurs et si vous faites de temps en temps des articles plus “grand public”, n’oubliez pas de rester dans votre créneau.A noter : Attention au duplicate contend. Essayez de mettre des titres différents et des résumés différents entre les différents sites (digg likes, sites de communiqués de presse…).
Enfin, attention à ne pas Spammer (forum, commentaires, emails directs…): avoir une mauvaise réputation au lancement de son blog peut vous desservir sur le moyen terme…
Erreur N°8. Rajouter des gadgets et plugins sur son blog.
A force de rajouter trop de pubs Adsense, trop de boutons, trop de widgets, utiliser un thème 3 colonnes… la lisibilité de votre blog en souffre et donne une idée de fouillis et non seulement cela va ralentir le temps de chargement du blog (et donc perdre des visiteurs pas assez patients), mais en plus cela va réduire leur attention sur ce qu’il y a de plus important : votre contenu !
Il est donc nécessaire de faire de temps en temps un peu de ménage dans sa barre de navigation et ses plugins, afin d’accélérer le temps de chargement.
De même faites attention aux images et aux vidéos : il faut absolument des images de très belle qualité et originales (il y en a de gratuites sur Fotolia.fr et Dreamstime), mais attention au poids de celles-ci car elles ralentissement le chargement d’un site.
Pour les vidéos Youtube et Dailymotion c’est encore pire : elles ralentissement considérablement le chargement de la page. Il faut donc éviter de mettre trop de vidéos en home page, et si possible de les rendre accessible par un lien vers l’article complet (lien “Voir la suite”).
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