dimanche, juin 21, 2009

Le SEO 2.0 à l'ère des réseaux sociaux...

SEO buzz

Dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous accueillons aujourd’hui Emna Atrous, Consultante Webmarketing et Affiliation Web. Emma nous explique comment le SEO 2.0 va évoluer avec l’emergence des sites 2.0…

« Le SEO 2.0 couvre une réalité beaucoup plus large que le PageRank ou le trafic. Il s’agit de Dominer les résultats de recherche de Google»

Le Web 2.0 a eu un impact sur de multiples facettes du Marketing Internet dont le Search Engine optimization (SEO).

Avant d’analyser l’impact du Web 2.0 sur le SEO, il convient de définir ces deux concepts :

1 - le SEO :
« L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (de l’anglais Search engine optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.
L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des six premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique. » (Source Wikipedia)

2 - Le Web 2.0 :
Jason O’ Connor de Net Gazette , explique que si les gens peuvent soumettre des liens vers du contenu, soumettre des commentaires et des votes positifs ou négatifs affectant le volume du trafic généré pour ce contenu, alors il s’agit du Web 2.0. blogs (Wordpress, Blogger), micro-blogs (Twitter, Plurk), Wikis (Wikipédia), sites de partage de fichiers (Flickr, YouTube), systèmes de votes et d’avis (Digg, Wikio), bookmarks (del.icio.us) et autres réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo et Linkedin, sont tous des exemples de sites Web 2.0.

Le Web 2.0 représente l’ensemble des techniques (fonctionnalités, outils) et des pratiques (usages) fondées sur le principe du partage. Du coup, le Web 2.0 est une désignation du Web participatif ou social.


›› Lire la suite …