dimanche, juin 29, 2008

Analyse-Critique d'un communiqué de presse : Doc-Etudiant.fr

doc-etudiant

Notre partenaire www.marketing-etudiant.fr vient de lancer un nouveau site de partage de documents pour les étudiants de toutes les filières www.Doc-Etudiant.fr.

Grâce à ce nouveau site, les étudiants en droit, gestion, logistique… pourront accéder gratuitement aux mémoires, thèses, rapports… de leurs camarades francophones du monde entier.

Et donc, pour annoncer aux journalistes la sortie de www.Doc-Etudiant.fr, Thierry nous a envoyé un fichier WORD avec les grandes lignes de projet de communiqué de presse. Nous avons travaillé à partir de cette maquette, et vous trouverez à la fin de cet article une proposition de communiqué de presse.

Sur la forme du communiqué de presse:

- Proposer un document Word est une bonne idée, car c’est plus facile à manipuler qu’un PDF pour les journalistes.

- La règle de construction d’un communiqué de presse ” Pourquoi ? Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ?” n’était respectée dans le pré-projet de Thierry. Il est intéressant de commencer par un “Pourquoi” bien plus fort, en se basant sur l’actualité du moment. Par exemple rappeler l’actualité du BAC et de l’entrée prochaine en Fax ” Dès la fin des examens du Bac 2008 des milliers lycéens vont devenir des étudiants. Un des challenges sera de devenir autonome, d’écrire des rapports, de rendre des mémoires… Or c’est un travail long et difficile que de nombreux néo-étudiants vont apprendre souvent dans la douleur. .. Ce besoin est réel et concret, la preuve avec www.marketing-etudiant.fr spécialisé dans le partage de documents pour les étudiants en marketing qui a rassemblé plus de 100 000 membres en 2 ans…”
Cette dernière mention permet de rappeler la légitimité de www.Doc-Etudiant.fr grâce au succès de son petit frère spécialisé dans le marketing.

›› Lire la suite …