Comme tous les 3 mois, voici notre classement official des Digg-likes, sites et social Networking et de bookmarking.
Encore une fois ces statistiques sont issues uniquement du blog Conseilsmarketing.fr, et donc elles ne reflètent qu’une vision déformée, mais néanmoins intéressante de l’influence des sites “Web 2.0″ sur le trafic d’un site internet.
Durant ces 3 derniers mois nous avons vu émerger 3 grosses tendances :
- La fermeture de nombreux Digg Likes suite à l’affaire Fuzz.fr / Olivier Martinez (Fuzz.fr, Linkertop…), le manque de maintenance ou la fermeture d’autres sites (http://www.gweeby.com, http://www.buzzbuzz.fr, http://ouizz.ouifm.fr/, http://www.vote-actu.fr , http://a-la-une.info/ , http://www.bluestring.fr …)… Dans le même temps de nouveau venus poussent et pressent les digg likes historiques (beau-cadeau.info, webplug.com…).
- La plus grande difficulté à “sortir du lot” dans les gros Digg likes comme par exemple Scoopéo (il y a une très grosse concurrence entre tous les liens proposés). Par contre ce qu’il est intéressant de noter que maintenant plus encore qu’avant il devient essentiel d’être en home page pour acquérir du trafic (ex : MSN reporter avec 315 visites ce trimestre-ci contre 75 auparavant). Néanmoins il faut noter que les news sont désormais obsolètes beaucoup plus rapidement : même avec une home page vous n’êtes plus sur de faire plusieurs milliers de visites !
- L’importance des sites de réseaux sociaux pour palier les difficultés à gagner en visibilité pour contrebalancer les difficultés à gagner en visibilité sur les Diggs like. Facebook et Viadeo sont désormais dans le Top 10, Facebook étant 2ième et Viadeo 5ième.
Voici donc le Top 11 des Diggs likes pour Mars à Mai 2008 :
N°1 Stumbleupon.com : cette place de N°1 est peu significative pour ConseilsMarketing.fr. En effet la plupart de ces visites viennent d’un article sur des publicités qui a fait la “une” de Stumbleupon pendant 1 jour, et donc nous avons eu des visites du monde entier (majoritairement USA et Canada), ce qui est “hors cible” pour un blog en Français… La preuve en est le temps passé sur le site : tout juste 30 secondes en moyenne !
N°2 Facebook.com : le succès de Facebook (+102 %) vient bien entendu d’amis de plus en plus nombreux (rejoignez nous !!), mais surtout d’un très bon Buzz via un Quizz Marketing que nous avions organisé.
N°3 ConseilsCreateur.com : ConseilsCreateur.com étant le cousin de ConseilsMarketing.fr, il est normal qu’une majeure partie des visiteurs de ce Digg Like soient intéressés par les informations Marketing.
N° 4 Zataz.com : ce site continue de progresser dans le classement, grâce à une audience large et ciblée (+84% de visiteurs).
N° 5 Viadeo.com : encore dans le milieu de classement il y a 3 mois, Viadeo a connu une croissance de 2600% grâce à une utilisation massive de ce site internet pour promouvoir ConseilsMarketing.fr (organisation d’évènement, création de groupes…). Les lecteurs venant de ce site sont vraiment intéressés, avec 3.55 minutes passées sur le site, et 2,55 pages vues.
N° 6 Tutmarks : malgré une baisse dans le classement, le nombre de visiteurs reste en hausse (17%), malgré qu’aucun article n’ai atteint la home page.
N° 7 Wikio : un des ancêtres des Diggs likes reprend un peu de poil de la bête, un peu grâce au nouveau design du site.
N°8 MSN Reporter Belgique : Grâce à plusieurs home pages consécutives, MSN a fait un bond de 18 places au classement (et + 350% de visites).
N° 9: Weblinks.ru : Tout comme Stumbleupon, WebLinks a repris un de nos articles… d’où de nombreuses visites éphémères…
N°10 Scoopeo : C’est la dégringolade pour Scoopeo, moins 10 places et -76% de visites. La raison est simple : aucun de nos articles n’a fait la home page durant ces 3 derniers mois du fait de la très grosse concurrence entre des articles de très bonne qualité. Mais rien n’est perdu, en 1 scoop plusieurs centaines de visites peuvent affluer !Par contre les lecteurs de Scoopeo.com sont toujours autant des Zappeurs (seulement 1,3 pages lues, et 1,04 minutes passées sur le site).
N°11 : Come4news : Depuis que nous avons rajouté un lien “En savoir plus” à la fin de chaque article, Come4news attire bien plus de visiteurs (+101 %), même s’il a du mal à résister à la monté de Facebook et Viadeo (-1 au classement).
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