dimanche, décembre 10, 2006

La mention "Ouverture Facile" sur les packagings...

Les mentions sur les packagings...

Récemment, on m'a posé la question sur la mention "ouverture facile" sur les packagings.

Cette question me parait intéressante, car cette simple petite phrase peut être une technique marketing de différenciation entre deux produits.

C'est d'abord de la réassurance: marquer sur un paquet "ouverture facile" permet de mettre en élément positif sur un packaging, qui peut être intéressant (même inconsciemment, quand un consommateur comparer 2 produits identiques).

C'est aussi un facteur qui peut être différenciant pour une entreprise pour positionner 2 gammes de produits:
- Haut de gamme avec mention "ouverture facile"
- Bas de gamme sans mention.
=> Ajouter cette mention donne une notion de qualité au produit.

L'ouverture facile, peut être parfois un argument pour certaines cibles ou certains produits:
- Personnes agées
- Boites de conserve (si l'ouverture se fait sans boite de conserve)
- Packagings ouvrables/fermables plusieurs fois.
- ...

L'ouverture facile peut être également un argument marketing différenciant: par exemple si vous concurrent ne présente pas cet argument à ses clients, vous pouvez créer articifiellement une différence entre vos produits (même si en réalité les ouvertures sont aussi simples les unes que les autres).
C'était par exemple un des arguments majeurs pour une barre chocolatée lancée il y a quelques années de cela...

Enfin, malgré une sur-utilisation, "l'ouverture facile" peut être une innovation à introduire dans des secteurs où les packaging ne sont pas encore optimisés.
Exemple les sachets de gruyère rapéé, qui ont maintenant quasiment tous une "ouverture facile" qui s'ouvre et se referme plusieurs fois... En leur temps cette innovation a été une des différences entre les marques nationales et les marques de distributeurs.

La couleur a également une forte importance dans le choix d'un packaging, voir l'article du Journal du Net sur le sujet. Dans cet article on y apprend notamment que les cadres préfèrent le gris / noir / bleu foncé, alors que les personnes aux revenus plus modestes préfèrent les couleurs plus "flashy".
De plus il est indiqué que les couleurs vives lassent plus rapidement, il faut donc les réserver aux produits qui doivent être renouvellés régulièrement (ex: l'électroménager durable est généralement blanc, tandis qu'un gille pain ou une cafetière est plutôt en couleur)... Mais autre fait intéressant signalé dans cet article c'est que si la couleur attire les clients, au final bien souvent le choix se porte sur une couleur plus neutre, avec comme grande star le Blanc...

Pour aller plus loin sur le choix des couleurs, visitez le site Couleuretmatketing.com.

3 Comments:

At 10:23 AM, Anonymous Anonyme said...

ce comm pour lancer un coup de gueule justement contre certaines ouverture faciles.
je sais pas si j ai des doigts trop gros ou quoi, mais les ouvertures faciles moi j'arrive jamais à les ouvrir proprement(certaines) de ce fait, exit la promesse de la refermeture propre...ex : les paquets de gateau par ex avec une languette pre decoupee qui ne s ouvre jamais proprement..
enfin voila (serieusement ca m empeche de vivre correctement sur cette terre ce probleme) ;-)

 
At 5:05 PM, Blogger La-vérité-des-écritures said...

Je suis le pain de vie. Celui vient à moi n' aura jamais faim, et celui qui croit en moi n' aura jamais soif.
(jean 6v.35)
Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les tenebres, mais il aura la lumière de la vie( jean 8v.12)
Je suis la resurection et la vie; Celui qui croit en moi, encore qu' il soit mort, VIVRA. ( jean 11v.25).
Autre blog à visiter s.v.p.
http://laveritelaparole.centerblog.net/

 
At 11:20 PM, Anonymous Marketing Chine said...

il y a beaucoup de domaines ou le packaging pourrait être optimisé.

Jambon, cartouches d'encre en passant par les presevatifs...

Vraiment il y a du potentiel ...

 

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