samedi, novembre 11, 2006

Comment lutter contre la fatigue au boulot ?

5 conseils pour lutter contre la fatigue au boulot !

Vous êtes victime d'un coup de barre au boulot ? Voici 5 conseils pour mieux les gérer !

1- Détectez les moments de vos coups de barre dans la journée.


Personnellement moi c'est vers 11h (fin de la digestion du petit déj et vers 14h30 lors de la digestion du déjeuner).
Il y a deux solutions:
- Manger plus le matin (ou prévoir un en cas) et plus léger le midi.
- Réserver à ces 2 créneaux horaire des activités "fun" comme la lecture des newsletters, l'envoi du courrier...

2- Commencez les travaux les plus importants sans être interrompu... et faites une pause pour traiter les actions à court terme.

Dès votre arrivée au bureau, ne lisez que les emails les plus importants, et concentrez vous tout de suite sur un gros dossier...
Ensuite ouvrez Outlook que toutes les 2h pour réagir immédiatement aux demandes court terme.

3- Découvrez-vous !

Si vous avez une baisse de régime, découvrez vous un peu (remontez les manches de votre chemise), le froid c'est très bon pour se réveiller !

4- Faites une pause !

Faites une pausez de temps en temps (en se limitant en temps) pour se remotiver et prendre un petit café + du sucre.

5- Faites ce qui vous plait !

Il faut réserver quelques minutes par jours pour faire quelques tâches qui vous motivent et vous plaisent vraiment, mais qui ne sont pas vraiment essentielles à l'entreprise.

En complément quelques infos supplémentaires tirées du dossier "Garder la forme au travail" par le Journal du Net:
- Ne pas sauter le petit déjeuner pour gagner 1/4 h de sommeil.
- Privilégier les sucres lents au déjeuner (pain, pâtes, riz...) et les protéines (viandes). Eviter les frites, alcool et aliments gras.
- Si vous déjeuner devant votre écran se mettre au calme (éteindre moniteur, se mettre sur répondeur...).
- Concernant la bonne position voici celle recommandandée par le JDN :
"On commence par hausser sa chaise afin d'avoir les coudes à angle droit par rapport au plan de travail. Le dos doit être maintenu afin de former un angle légèrement supérieur à l'angle droit avec la partie inférieure du corps, les pieds en appui sur le sol. On aménage ensuite la hauteur de son écran qui doit être au niveau du regard ou un peu plus bas. L'écran doit être à une distance raisonnable des yeux, entre 50 et 60 centimètres".
- Il faut également éviter croiser les jambes, tenir son téléphone entre le cou et l'épaule, être assis sur une seule fesse... et faire des pauses toutes les deux heures (quelques pas, aller boire un verre d'eau...).
- Ne pas travailler devant un écran dans une pièce sombre, bien régler son écran, ne pas rester tout le temps concentré sur son PC mais regarder de temps en temps au loin...
- Privilégier la régularité de ses heures de sommeil, faire une liste des choses à effectuer si la journée du lendemain est stressante, faire une sieste après le repas...
- Marcher 15 à 20 minutes / jours au minimum, et pratiquer un sport.


Si vous avez d'autres trucs remplissez les commentaires ;D

15 Comments:

At 2:07 PM, Anonymous Anonyme said...

il faut pratiquer du sports

 
At 1:02 AM, Anonymous Anonyme said...

anonyme - 23/11/2006 - 20:53

Des genres de conseils de ce style, pas de quoi en faire un article notez ce commentaire
Pour lutter contre la fatigue au boulot, on peut aussi ne pas aller au boulot du tout ou ne pas être fatigué du tout...Ah oui, il fallait AUSSI y penser ;-)))
répondre à ce commentaire



Répoinse par ConseilsMarketing- 25/11/2006 - 00:53

Quelques conseils ne peuvent pas faire de mal.. au contraire ;D notez ce commentaire
S'il y avait une recette miracle (à part les "vitamines" distribuées aux coureurs du tour de France), il y a lontemps que tout le monde l'appliquerais ;D Néanmoins pour répondre à ton commentaire j'ai essayé de donner quelques uns des trucs que j'utilise moi même et qui m'ont permis d'être plus productifs au bureau (au moins 30 minutes de gagnées / jour)... C'est déjà pas mal !! La plus efficace c'est d'ouvrir son outlook que toutes les 2h (au moins 20 mins de gagnées / jours) et d'ouvrir mes newsletters lors de mon coup de barre de 14h (au lieu dès mon arrivée au boulot). Essaie, tu verras ;D

 
At 8:44 AM, Anonymous Anonyme said...

moi je n'ai qu'un conseil...faites une sieste !

Dans ce pays, il est mal vu de s'assoupir 1/4 h et pourtant..comme je je ne peut pas trainer la patte tout l'apres midi, j'ai choisi l'option "tete sur le clavier" ! les conseils que l'on donne aux automobilistes sont aussi valables au bureau. Changeons plutot les mentalités

 
At 7:54 AM, Blogger nadine said...

Bons conseils à rappeler
Je retiendrai Outlook toutes les deux heures,les newsletters quand on est fatigué.
je pratique déjà le quart d'heure de sieste.
Un truc aussi : aérez !! stop aux ambiances chaudes et confinées.
de l'air frais et le chant des oisaux rien de tel pour se sentir vivre
bonne journée sans travail à vous tous
nadine

 
At 12:29 PM, Anonymous Anonyme said...

Aérer et si air-co,se ballader 10 minu. ATTENTION TRES IMPORTANT:Combien d'heures dormez vous la nuit?essayez de dormeir une heure de +?Moi il me FAUT 8 heures et je ne roupie plus au boulot.Ne pas manger comme un monstre evidemment ....Petit dej, repas de roi.Midi repas de prince.Soir repas de pauvre. Bonne route !

 
At 9:38 AM, Anonymous Anonyme said...

Coincez vous les doigts dans le tiroire de votre bureau, et vous voila reveillé pour une bonne partie de la journée.

 
At 12:48 PM, Anonymous Anonyme said...

le meilleur truc c'est de ne pas etre fatigué

 
At 6:12 PM, Anonymous Anonyme said...

quand je suis vraiment fatigué, je fais une sieste de 20 minutes chez moi après avoir mangé le midi. Je peux vous assurez que l'après-midi se passe super bien !! ;-)

 
At 10:56 AM, Anonymous Anonyme said...

la meilleur façon de ne pas se fatiguer c'est de ne pas travailler du tout

 
At 6:44 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis plutôt très d'accord avec certains commentaires. D'après moi, un pause toutes les 2 Heures de travail devrait être un droit. Comme lorsque l'on conduit une voiture, pour éviter de foncer droit dans le mur, il faut se reposer toutes les 2 Heures. Un autre conseil, travailler va vous faire gagner de l'argent mais à quoi servira cet argent si vous travaillez trop et que vous ne prenez pas le temps de vous faire plaisir. Prenez une journée de congé de temps en temps et profitez en au MAXIMUM. Si vous n'avez pas de congés ben trouvez une autre excuse, votre chien s'est cassé une patte par exemple...

 
At 10:52 AM, Blogger pat46-inter said...

A l'attention de l'auteur.
Bonjour,
Acceptez-vous que je mette sur mon site le texte "comment lutter contre la fatigue au boulot" avec le nom de l'auteur ? Merci. Bien cordialement.
patrice trameaux

 
At 11:20 AM, Blogger frederic canevet said...

ok pas de pb !

 
At 11:39 AM, Anonymous Anonyme said...

Il faut surtout bien dormir la nuit et de preference se coucher avant minuit...et la petit sieste aussi assez efficace.

 
At 2:57 PM, Anonymous Anonyme said...

De l'eau froide sur les avants bras. Astuce de routier, qui marche plutôt bien!

 
At 12:46 PM, Anonymous A.Kurt said...

Bonjour,
Merci pour ces conseils, vous avez raison de les donner car bien souvent on oublie les choses les plus simples qui devraient devenir des habitudes avant bien d'autres... :)
Perso, je mise beaucoup sur mon alimentation pour maintenir ma Forme, ça peut paraitre trop simple, mais pourtant ça marche! Je complète avec quelques compléments alimentaires naturels et j’évite les excitants…ils sont traitres! Cela vous booste sur le moment mais ça me parait court et cela dérègle mon sommeil à la longue… C’est sûr que ma façon de faire est plutôt long terme… Mais n'est ce pas le but?
Lorsque je sens que malgré tout un ressenti de fatigue s'installe, je vais marcher même 1 heure s'il le faut, cela me permet d'évacuer le stress qui est ma cause de fatigue principale.
Et bien, bonne journée et bonne année 2012! Beaucoup de réussite à tous!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home