dimanche, septembre 10, 2006

100 bons conseils pour écrire un mailing (Part. 4)

100 bons conseils pour écrire un mailing selon David Frey (Part. 4).

61- Prouvez le maximum de ce que vous dites : pour cela donnez des chiffres, présentez de études, établissez des faits prouvés (ex: + 20 % de CA, 92% de taux de satisfaction du produit...). S'il le faut faites une étude sur vos clients pour obtenir ces chiffres.

62- Présentez votre argument le plus fort en premier, car c'est de lui que dépendra la suite de la lecture de votre mailing. Si vous le noyez dans le texte il ne sera pas vu.

63- Votre accroche doit être la plus forte possible pour votre cible. C'est pourquoi n'hésitez pas à faire plusieurs accroches/mailings si vous avez détecté plusieurs profils différents. L'accroche est particulièrement importante pour un emailing car l'objet du message est crucial pour que votre email soit lu et non pas effacé sans être ouvert... Eventuellement testez différentes accroches auprès de vos clients pour trouver la plus impactante.

64- Pour réussir un mailing performant il faut savoir se remettre en question et prendre le temps de réfléchir: quel est le but de ce mailing ? Qui est la cible ? Que cherche elle ? Est-ce que ses besoins ont évolués ? En quoi mon produit va répondre à cette demande ? En quoi est il unique par rapport à mes concurrents ?...

65- Il faut se laisser le temps d'écrire un mailing: si vous avez un mailing à écrire pour dans 2 semaines, ne commencez pas 2 jours avant mais commencez dès maintenant à lister quelques idées principales... puis revenez sur votre mailing quelques jours plus tard. Laissez-vous au moins une ou deux nuits de sommeil et revenez dessus pour finaliser le document (n'oubliez pas de le faire relire par un collègue / stagiaire / commercial / client /...) en vous donnant une date limite de remise finale.

66- Avant même de penser à écrire une ligne définissez bien qui est la cible, qui sont les cibles secondaires et le coeur de cible sur lequel vos efforts devront se porter. Prévoyez toujours un phoning de relance: un mailing / emailing non relancé ne sert à RIEN !.

67- Commencez toujours par écrire quelques idées principales sur papier AVANT de commencer à rédiger des idées. Il faut trouver les grandes idées directrices. Une fois que vous avez listé les grands axes, vous pouvez passer sur Word et commencer à rédiger votre texte.

68- Un mailing c'est comme un poème: il faut savoir revenir dessus et l'améliorer sans cesse. Tout est perfectible... Un mailing qui a bien marché l'année passée est encore et toujours perfectible !

69- Proposez le plus de modes de paiements possible (chèque, CB, contre remboursement, virement, bon de commande administratifs, paiement par SMS / téléphone, paypal...) et le plus de moyens de communication (tél, email, fax...) afin de laisser le plus de choix à vos clients. En faisant cela vous diminuez le "risque" du client à renoncer à passer commande ou, pire encore, à retarder son achat d'impulsion pour finir par oublier de commander !

70- Pour réduire encore ses barrières psychologiques, rappelez vos nombreuses garanties: sur l'achat en lui même (satisfait ou remboursé, 7 jours de garantie en VPC...), sur votre produit (élu produit de l'année...), le nombre de clients qui ont déjà choisi ce produit (350 000 nous ont déjà fait confiance...)...

71- Rajoutez une date limite à votre offre. Il faut donner une notion d'urgence. Si nécessaire offrez un petit cadeau bonus en plus afin d'avoir une offre spécialement vraiment limitée dans le temps.

72- Evitez tout langage trop technique ou trop familier dans vos mailings. Cela doit rester simple et compréhensible par tous.

73- Résumez dans 5 à 10 "bonnes raisons" pourquoi votre prospect doit acheter votre produit. Cela lui permettra de voir d'un coup d'oeil pourquoi il doit absolument acheter votre produit. A vous de développer plus loin ces arguments.

74- Personnalisez votre mailing selon votre cible, afin que celle ci se rendre compte que ce message lui ait vraiment destiné (ex: Vous qui utilisez déjà le produit X, voici le produit Y...).

75- Pour voir si votre message à vraiment un impact fort sur vos client, lisez-le sans les titres des parties. Les message dans les paragraphes doivent vendre sans vos accroches.

76- Si vous trouvez que votre mailing manque de force ou qu'il n'est pas assez terre à terre, parlez en aux commerciaux, au service technique... il pourront vous distiller des conseils remontés du terrain et des préocupations clients que vous n'auriez pas forcément vues.

77- Si vous vendez un tout nouveau produit, expliquez pourquoi il est nouveau, ce qu'il apporte en plus, pourquoi il va intéresser votre client... Le fait de mettre "Nouveau" fonctionne toujours très bien, mais avec une population déjà cliente d'un produit simulaire il vous faudra argumenter et justifier.

78- Si votre produit est un produit "coup de coeur" ou onéreux, et qu'il s'adresse soit aux particuliers (hommes ou femmes), ajoutez un bénéfice du produit comme étant un cadeau surprise idéal.

79- Rassurez vos clients en indiquant la pérénité de votre entreprise (20 ans d'expérience...).

80- Ecrivez des phrases courtes. Si vous n'avez pas à lire une phrase à voix haute tout de long, c'est que votre phrase est trop compliquée. Vos clients (qui ne connaissent pas vos produits aussi bien que vous !) seront perdus avant la fin.

81- Indiquez à votre cible pourquoi vous leur écrivez: en personnalisant ce message vous ne serez pas un mailing parmi tant d'autres, mais une lettre qui leur ait adressée.

=> Très bientôt la dernière partie avec 20 derniers conseils pour écrire un bon mailing.

2 Comments:

At 5:02 PM, Anonymous Anonyme said...

vos 100 conseil m'on beaucoup aidé !!! merci beaucoup je trouve ce ke vous avez ecri tres utile et intéressant

 
At 6:18 PM, Anonymous Anonyme said...

ce que j'ai lu semble vraiment pertinent sauf que cela manque un peu de concision 100 conseils pour un bon mailing ça fait un peu beaucoup ( le cerveau ne peut retenir que 7 variables instantanément ...) il serait vraiment bien de regrouper ces conseils car comme pour un mailing il faut être concis ...

 

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