mardi, août 08, 2006

Comment écrire un mailing percutant ?

Voici toutes les étapes pour écrire un mailing percutant !



Il y a 11 étapes à suivre pour écrire un bon mailing.

Bien entendu toutes ne sont pas indispensables... mais cette méthode vous permettra de ne pas oublier une seule étape, de la phase d'identification du problème, puis à celle de la présentation de la solution, et enfin sur la proposition de prix.

1- Attirer l'attention du client avec une accroche percutante sur un besoin insatisfait, un problème, une statistique, un chiffre...

C'est le teaser qui va pousser votre lecteur à aller plus loin. Il doit donc être soit intriguant, soit effrayant, soit drôle...

Une des meilleures recette est de prendre une information tirée d'une étude, par exemple "Saviez vous que fidéliser coûte 5 fois moins cher que recruter un nouveau client ?"

2- Identifier et mettre en exergue un des problèmes du client.

Mieux vaut mettre en avant un problème que offrir un bénéfice... Toutes les études marketing ont prouvées que l''être humain est plus sensible à ce qu'il perd qu'à un hypothétique gain...

Donc n'ayez pas peur: appuyez là où cela fait mal: vous devez refaire penser votre prospect à une situation vécue où il a pu être dans l'embarras.

Attention à bien connaître vos clients lorsque vous rédigez ce paragraphe, car si vous tapez à côté de la cible, vous perdrez immédiatement toute crédibilité !

Exemple de message mettant en avant un problème déjà vécu: "Un de vos clients a récemment acheté un produits chez un de vos concurrents au lieu de passer par chez vous ? Si oui, c'est que vous n'avez pas encore mis en place une politique de fidélisation efficace...."

3- Présenter la Solution que vous lui proposez.

Le but c'est de montrer en quoi avec votre produit ou service son problème sera résolu: fini les ennuis, l'argent jeté par les fenêtres, le temps perdu...

ex: Pourtant avec Act! quelques minutes auraient suffit pour mettre en place un suivi précis de vos clients et affaires...

4- Indiquer des recommandations, des chiffres génériques sur l'utilisation de votre produit... pour prouver qu'il est le meilleur.

Vous devez donner des informations crédibles, comme par exemple les années d'existante de votre entreprise, les centaines de clients qui vous font confiance, votre position de leader...

ex: Act! est le logiciel de gestion de contacts numéro 1 dans le monde auprès des PME... 4 millions d'entreprises l'utilisent tous les jours !

5- Montrer les bénéfices apportés par le produit.

Vous devez maintenant entrer dans la partie pratique et détaillée: voilà comment mon produit fonctionne, et voilà comment il va résoudre vos problèmes !

ex: En quelques minutes vous intégrez vos contacts actuels (fichier Excel, logiciel de gestion...) et vous êtes immédiatement prêt à lancer vos actions de fidélisation...

6- Intégrer des témoignages.

Il n'y a rien de plus efficace que les "success stories" pour que vos prospects se mettent en situation...

Si possible ce sont des "vrais" clients, sinon contentez vous de témoignages génériques (du genre Avant / Après, sans indiquer de nom).

7- Indiquer quelle est votre offre (toujours exceptionnelle !).

Il faut travailler un maximum l'offre car c'est elle qui fera le succès du mailing. Si l'offre est nulle, le mailing n'aura pas un bon taux de retour (Nb: généralement les taux de retour sont compris entre 0,5 et 1%, maximum 3% pour des mailings classiques).

ex: Pour seulement 239 € HT,soit seulement 20 € / mois ...

8- Rassurer votre client.

Pour votre client, l'acte d'achat peut être impliquant, vous devez donc le rassurer. Cela peut passer par une offre d'essai, un satisfait ou remboursé...

A noter :
- si vous faites de la vente par correspondance votre client a toujours 7 jours de réflexion, donc ne vous privez pas de le rappeller dans vos mailings !
- Le taux de retour pour cause d'insatisfaction sont généralement très faibles, c'est parfois une bonne solution si les frais de port ne sont pas trop élevés.

ex: Vous bénéficiez d'un service satisfait ou remboursé de 15 jours...

9- Indiquer un délai maximum pour profiter de cette offre.

Il faut absolument donner une date limite afin de faire une première incitation à l'achat. Il faut que votre mailing incite à l'action tout de suite, et non pas qu'il soit posé sur la pile des affaires à traiter plus tard...

ex: Attention, cette offre est valable uniquement jusquau XX/XX/07, alors faites vite, et contactez nous au 01 XX XX XX XX.

10- Ajouter une petite remarque pour indiquer l'urgence d'acheter.

C'est la piqure de rappel om vous rappelez le problème du client, et ce qu'il perd en n'achetant pas tout de suite votre produit ou service.

ex: Ne laissez plus aucune affaire vous échapper, commandez dès maintenant. ..

11- Mettre un Post Scriptum...

Des études ont montrées que le titre du mailing et le post scriptum étaient les éléments les plus lus des mailings. Vous devez donc soigner un maxmimum cette dernière phrase avec une offre supplémentaire qui déclenchera à coût sûr l'achat. Cela peut être un bonus supplémentaire ou un cadeau pour l'acheteur du produit.

PS: si vous commandez avant le 1/06/06 vous recevrez gratuitement un Stylo Mont Blanc d'une valeur de 50 €.


Et voilà, votre mailing est prêt !

6 Comments:

At 10:24 PM, Anonymous pignonsurmail said...

Nom du commentateur: pignonsurmail
intéressant mais n'est ce pas tiré du livre de Yann Clayssen sur l'emailing qui lui meme le tenait de "Bob Stone - Méthode en marketing Direct -1992" ? Pouvez vous citer votre source ?

 
At 10:25 PM, Blogger ConseilsMarketing.fr said...

Bonjour,

Hummm... la source c'est un peu du marketing pour les nuls, du the Small Business Marketing Bible (www.marketingbestpractises.com), et un peu de mon expérience !

Cdlt

Frederic Canevet

 
At 11:11 AM, Anonymous Anonyme said...

ok pas mal.
on essaye pour la suite on vera.

 
At 5:43 PM, Blogger Alice Garcia said...

Clair, net et précis !
Merci, mes prospects n'ont qu'à bien se tenir :)

 
At 5:51 PM, Anonymous Anonyme said...

À mon avis, tout y est ... bravo ! ça m'a rafraichi la mémoire. Tous les livres disent la même chose en moins condensé. Bonne continuation à vous.

 
At 11:48 AM, Blogger Ewa Wojcieszko said...

Bonjour,

Merci pour votre article. Je suis passionnée par mes campagnes emailing, car grâce à l'emailing, j'ai pu développer mon business en ligne. Aujourd'hui je profite des services de la société RTE Broadcast :http://www.rte-broadcast.com et je suis très contente de ses résultats. J'ai gagné de nouveaux clients et la popularité de ma marque s'est visiblement améliorée.

 

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