samedi, mars 07, 2009

8 outils pour surveiller et travailler son eRéputation !

ereputation

Lorsque Yann Gourvennec nous livre ses secrets pour gérer une eRéputation en ligne en prenant son cas personnel et celui de son site site internet… Et ce n’est pas 1 outil qu’il nous propose, mais 8 ! Après n’allez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu qu’il fallait faire attention sur Internet !

Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable. Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas).

Mais comment faire pour gérer cette e-réputation - et aussi pour surveiller celle des autres ? C’est la question que s’est posée Aref Jdey dans cet article de son blog qui propose une matrice (cliquer sur l’image à gauche) des outils de la veille.

Voici donc selon lui les 8 types d’outils qui permettent de surveiller et de travailler sa réputation en ligne :

  1. métamoteurs sociaux, tels samepoint.com et j’ai pu vérifié que je remplissais moi-même quelques pages. dans un sens ce n’est pas une surprise, mais cela est impressionnant (100 pages) d’autant. ce qui est intéressant c’est que le moteur dépouille les “mots-clefs négatifs” et positifs. Ouf! pas de négatif pour moi :-) (nb: ceci n’est pas non plus une surprise, mais le résultat d’un travail de longue haleine sur Internet et ma réputation en ligne)
LIRE LA SUITE