Résumé de la conférence “Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi ou des clients ?”
Voici le résumé de la conférence Osereso.com “ Boostez votre carrière et/ou votre business grâce à un réseau professionnel performant ”
Les animateurs de cette conférence étaient :
- Dorothé Alquier - Chef de projet Aesthete
- Nicolas Belnou - Co fondateur du club Osereso
- Isabelle Noir - Directrice du développement BtoC chez Viadeo
- Julien Masson - Co fondateur de whyers
Se créer un réseau social, un travail de longue haleine…
Il est essentiel de savoir qu’un réseau social ne se construit pas quand on en a besoin, mais avant d’en avoir besoin… et surtout que c’est une démarche sur le long terme. C’est pourquoi il ne faut pas attendre d’être à la recherche d’un emploi ou de clients pour commencer à construire son propre réseau.
Un autre élément à retenir c’est que pour bien utiliser un réseau professionnel il faut savoir donner pour recevoir, car avoir plusieurs centaines de contacts ce n’est pas avoir un réseau… avoir un réseau efficace c’est surtout l’animer et échanger pour le faire vivre. De plus la qualité des contacts est un élément essentiel pour juger de l’efficacité de son réseau. Il est également important de rencontrer en physique ses contacts pour aller au-delà du virtuel.
Pour commencer à créer son réseau social il faut faire le tour de ses amis, anciens collègues, copains de Fac et de promo… puis d’aller puiser chez les amis de ses amis, voire ajouter spontanément des acteurs de son secteur.
Par la suite votre réseau se construira au jour le jour en ajoutant toutes les personnes que vous rencontrez (salons, entretiens, soirées…) et que vous jugez importante (ce n’est pas non plus une course au nombre d’amis).
Internet et les réseaux sociaux
Avec Internet les réseaux ont connus un coup d’accélérateur via des sites comme Viadeo, Linkedin et Facebook, mais encore une fois ce ne sont que des outils, des catalyseurs, dont il faut apprendre à se servir (voir nos articles Comment bien utiliser Viadeo et Quel usage professionnel pour Facebook).
L’intérêt principal des sites de réseaux sociaux c’est qu’ils vont au-delà d’un simple carnet d’adresse géant: ils proposent des critères de recherches poussés et des fonctionnalités évoluées qui vont au-delà du réseau social (création de groupes, publicité…).
Pour utiliser efficacement son réseau il faut être clair sur ses objectifs, et signifier dès le départ ce que l’on est (société, indépendant…), ce que l’on veut (trouver des clients…) et ce que l’on propose (expertise…).
De plus pour avoir une bonne image de marque il faut rester professionnel, en particulier par la rapidité des réponses aux demandes, la qualité de son profil (photo, informations…), la teneur des réponses fournies…
Enfin créer, maintenir et animer un réseau social réclame beaucoup de temps. C’est pourquoi il est conseillé de se concentrer sur 1 ou 2 sites au maximum en choisissant les leaders du secteur :
Facebook : très populaire, CSP+ et jeunes.
Viadeo : orienté business, avec une bonne représentativité des cadres français.
Linkedin : pour des profils plus anglosaxon ou high tech.
Xing : pour des profils plus asiatiques ou germanophones.
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