lundi, février 16, 2009

Avez vous pensé aux comparateurs de prix pour trouver des clients ?

comparateur de prix

ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Nicolas Jornet, responsable Marketing chez Kelkoo.fr qui fait un rappel des principales tendances de l’eCommerce en France, ainsi que de l’intérêt d’utiliser les comparateurs de prix pour booster son site d’eCommerce.

Tout d’abord un rappel sur les tendances de l’eCommerce en France :

- 45 000 boutiques d’eCommerce pour 23 000 000 d’acheteurs. Internet c’est donc démocratisé.
- 65% des français ont accès à internet, et 43% ont déjà acheté sur Internet.
- 24% des non acheteurs sur internet vont bientôt acheter sur internet, et seuls 5% des déjà acheteurs actuels sur internet vont arrêter d’acheter en ligne.
- Le CA des sites d’eCommerce à augmenté de 29% entre Noel 2007 et Noel 2008… mais avec un panier moyen en baisse de 4%. Les internautes sont donc à la recherche de la bonne affaire.

Ensuite des informations intéressantes sur les acheteurs sur internet :

- 74% achètent pour des raisons de praticité (pas de déplacement, éviter la foule, être tranquille…) autant d’arguments à mettre en avant.
- 56% pour le prix (promo et comparaison des prix)
- Pour trouver un produit, l’internaute va dans 40% des cas en premier chez son eCommerçant préféré, puis il utilise un moteur de recherches, ensuite un site d’avis et enfin un comparateur de prix.
- Le 1er réflexe de l’internaute est de taper le nom du produit dans le moteur de recherches du site. Il est donc essentiel de vérifier l’efficacité de son moteur de recherches, la pertinence des réponses… Ensuite l’internaute choisi les catégories qui lui semblent pertinentes (il faut donc être très clair dans ses dénominations),

Puis des chiffres clés sur le marché de la publicité en ligne:

- 2,8 Milliards d’euros en 2008, 7% des dépenses totales de publicités.
- 38% de la publicité va dans les moteurs de recherches, 24% dans l’affichage publicitaire classique, 20% dans les annuaires et 4% dans les comparateurs de prix… Avec une nette tendance des annonceurs à diminuer l’affichage classique pour la publicité sur les moteurs de recherches.
- Les outils jugés les plus rentables restent l’emailing sur sa base clients, la publicité sur google et ensuite les comparateurs de prix. Les moins performants étant les emailings sur les bases tiers, les publicités sur des emailings tiers et les moteurs de recherches secondaires.

›› Lire la suite …