4 règles incontournables pour lancer un jeu concours rentable !
Imane Hemideche nous fait profiter de ses 6 années d'expérience dans l'univers du Web pour nous donner quelques recommandations incontournables sur la mise en place d'un jeu concours.
Tout le monde a déjà joué à un-jeu concours sur le web pour gagner un cadeau, ça prend quelques secondes, le plus souvent vous répondez à quelques questions simples et hop vous avez "une chance" de gagner le petit Ipod Touch de vos rêves ou le dernier objet à la mode…
Or, mon métier m'y incitant (je travaille pour le moteur de recherches Exalead.com) je m'extasie (parfois) et m'horrifie (souvent) de voir la façon dont sont mis en place les jeux concours de certains annonceurs et certaines Web Agencies.
Voici donc quelques conseils simples et pratiques pour lancer un jeu concours :
Règle N° 1 : Prendre en compte le comportement de l'internaute.
Une autre erreur commune c'est également de faire un site totalement en flash… C'est certes très beau lors de la présentation avec votre Web Agency, mais sachez qu'il existe encore de nombreux internautes qui ne visualisent pas le flash et d'autres qui n'auront pas la patience d'attendre le chargement de toute votre animation et qui quitteront le site avant la fin du téléchargement de l'application…
Règle N°2: Définissez clairement les spécifications techniques du site et qui le réalise.
Si vous en avez la possibilité, faites votre mini site en interne, cela vous coûtera toujours moins cher que de passer par une agence qui vous facturera 15 000€ un site de 5/6 pages (j'ai déjà vu des facturations de plus de 80 000 € pour l'organisation d'un jeu concours avec site + lots + récupération des adresse…).
Néanmoins, si pour des raisons de temps ou de compétence, vous devez faire appel à une agence, soyez précis dans vos spécifications techniques afin de ne pas perdre de temps (ce conseil est aussi valable pour un développement interne…).
Règle 3 : La collecte de leads doit être rentable !
Un petit rappel sur l'affiliation : c'est offrir la possibilité à un annonceur de se créer un réseau publicitaire (ou de distribution) via le web, sans devoir contacter 1 par 1 les sites qui publieront l'annonce.
Exemple : Je suis les 3 Suisses, j'ai besoin d'augmenter mes ventes sur mon site, je me crée en quelques heures un réseau de milliers de sites diffuseurs (voir l'article sur l'affiliation en France). Ces centaines ou milliers de sites (blogs, sites perso…) ont le choix de mettre en avant mes offres via l'insertion d'un simple bout de code qu'ils auront copié/collé depuis le site de l'affilieur.
Bien entendu, pour un impact maximum, il est recommandé d'apparaître dans la newsletter de l'affilieur avec les "meilleures offres" du moment.
En effet le but du jeu concours est de récolter un maximum d'adresses emails opt-in pour se constituer votre BDD (qui pourra ensuite être travaillée, relancée…), tout en apportant de la visibilité à moindre coût.
Ce qu'il y a d'intéressant avec l'utilisation de l'affiliation pour un jeu concours c'est de pouvoir fixer à l'avance le montant que l'on est prêt à payer pour une adresse Opt in. En effet vous définissez à l'avance le montant que vous allez verser l'affilié pour chaque formulaire (correctement) rempli (le coût allant de 0,30€ à 0,8 € HT selon la taille de votre formulaire).
1 - Seules les adresses Otp-in sont rémunérées via l'inscription dans votre formulaire (et vous pouvez refuser les adresses "bidon").
2 – La visibilité et le trafic apporté via les bannières de publicité de l'affilié n'est pas rémunéré. Vous payez que le résultat (= formulaire rempli).
3 - Le joueur n'est pas rémunéré, sauf s'il gagne au concours !
Voici une petite simulation de ce que cela peut donner en réél :
- 50 000 Visiteurs Uniques générés via la campagne d'affiliation.
- 15 000 Joueurs Uniques (hypothèse 1/3 des visiteurs jouent au jeu)
- 5 000 Joueurs sont Lead Opt-in (hypothèse 1/3 des joueurs cochent l'Opt-in)
Coût de constitution de la base : 5 000 * 0,3 € ht = 1 500 €ht
Comme je viens de le présenter, un jeu concours qui utilise l'affiliation pour sa mise en place permet d'augmenter la visibilité on-line, drainer un trafic pertinent. Pour attirer des profils qualifiés il est indispensable d'offrir des cadeaux intéressants majoritairement le profil recherché (et pas grand public et les joueurs professionnels !).
Pour plus d'efficacité, il est également important de choisir des affiliés disposant d'un contenu et d'une audience en cohérence avec votre cible (la plupart des plateformes d'affiliation vous proposent d'accepter ou de refuser les sites qui n'ont pas de rapport avec votre activité).
Règle N° 4 : N'oubliez pas de travailler immédiatement la base ainsi collectée
Après ce premier contact, vous devez bien entendu mettre en place une politique de la fidélisation (un sujet pour un prochain article ?).
J'espère que ces quelques conseils basés sur mes 6 ans d'expériences sur le web vous aideront à mettre en place des jeux concours rentables…
6 Comments:
Bonjour,
Billet intéressant, même si vous oubliez de signaler, pour l'affiliation, qu'il vaut mieux que l'annonceur possède un comtpe sur une plateforme, sinon, il aura à payer les frais de mise en service.
Vous oubliez également la rémunération de la plateforme (30% des rémunérations aux affiliés), ainsi que le 'coût minimum', appliqué par la plateforme, soit généralement 300€ de dépense mini par mois.
Si je reprends votre calcul sur cette base, on arrive à :
5 000 * 0,3 € ht = 1 500 €ht (les frais mini mensuels sont dépassés)
+ 30% plateforme : 500€
+ mise en service : 500€
On est plus proche de 2500€ en net que de 1500... sans compter les éventuels frais de créa supplémentaires.
Alors effectivement j'ai omis de vous parler des 30% de com de l'agence.
Concernanat les fais de mise en place, lesplate formes avec lesquelles je travail (netaffiliation par exemple) ne demandent pas de fee.
Donc 500e ce n'est pa stoujours le cas.
Imane
dernière petite chose : les 30% de com sont négociables selon les agences...
Bonjour,
Acquerir des leads via des jeux concours pour pouvoir segmenter et exploiter la base est une technique souvent utilisée.
Reste à déterminer, pour un e commerçant, si le prospect acquis via un jeu concours est un prospect susceptible d'être un prospect "acheteur"...
pour l'instant, je crains que non...
Si certains ont des stats ou des conseils, je suis preneur...
Bonjour,
Acquerir des leads via des jeux concours pour pouvoir segmenter et exploiter la base est une technique souvent utilisée.
Reste à déterminer, pour un e commerçant, si le prospect acquis via un jeu concours est un prospect susceptible d'être un prospect "acheteur"...
pour l'instant, je crains que non...
Si certains ont des stats ou des conseils, je suis preneur...
Alors, je suis d'accord avec vous sur le fait que les leads collectés ne sont pas souvent assez quali, ne nous méprennons pas, nous savons très bien que l'appat du gain amasse les joueurs.
Ceci étant après cela dépend de votre campagne de fid, si vous menez une très bonne campagne votre taux de transformation peut s'avérer assez bon !
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