Comment réussir sa communauté virtuelle ?
La fidélisation reposant souvent sur la création d’une communauté d’utilisateurs, voici un article qui traite des communautés virtuelles, de la création à leur promotion.
Qu’est-ce qu’une communauté Virtuelle ?
Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres.
Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face (comme dans une association classique). Cette communauté peut utiliser différents outils pour se “matérialiser” sur internet, du simple forum comme Yahoo Questions / Réponses, au monde 3D temps réel comme SecondLife.com.
La notion de communauté regroupe également de nombreux types de contenus, que cela soit des forums d’entraide comme www.commentcamarche.com, des sites d’informations comme doctissimo.com , des sites de partage de liens comme www.scoopeo.com, de groupes d’intérêts sur Facebook.com…
La communauté virtuelle est donc un outil multiforme qui va vous permettre de fédérer des internautes sur un sujet ou un besoin précis, de gagner de l’argent en plaçant de la publicité sur les pages, d’identifier des influenceurs dans un secteur d’activité (et donc d’en verrouiller le marché)…
L’interactivité de cette communauté étant bien entendu fixé par son créateur, qui en définira le contenu : discussion possible entre les membres ou publications unilatérales, communication entre les différents membres…
5 facteurs clés pour réussir sa communauté virtuelle !
1 – La communauté doit être fondée sur besoins des (futurs) membres et non pas sur un outil ou une technologie.
En effet l’erreur la plus commune lorsque l’on essaie de créer une communauté sur internet c’est de passer trop de temps sur le choix de l’outil ou sur l’envie de faire du “Web 2.0″…
Il vaut mieux passer plus de temps à analyser les besoins et attentes des futurs membres afin d’identifier ce qui les feront venir et participer à cette communauté.
Posez-vous toujours la question : A quoi cela sert ? Pourquoi une personne devrait s’inscrire sur mon groupe ? Qu’est-ce que cela lui apporte ? Qu’est-ce qu’actuellement ces utilisateurs recherchent ?
Si nécessaire rappelez-vous la pyramide de Maslow, avec le classement des différents besoins des individus :
Vous devez offrir à vos membres au moins 1 de ces éléments, si possible les éléments les plus basiques. Par exemple pour la sécurité c’est des conseils pour utiliser le produit en cas de problème, l’estime des autres c’est être reconnu comme un expert du domaine avec un classement des Top utilisateurs…
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