Comment optimiser une campagne Google Adwords – Partie 1
Créer une campagne Google Adwords ne prend que quelques minutes, et cela peut ramener très rapidement beaucoup de visiteurs. Par contre quand on commence à parler de rentabilité et visiteurs qualifié, il est plus difficile de savoir exactement quelles sont les performances de ses campagnes et surtout si sa campagne actuelle est bien conçue ou si elle est bancale...
C’est pourquoi nous vous proposons ce dossier en 2 parties, détaillant comment créer et optimiser une campagne Google Adwords.
Nous prendrons un “vrai” exemple avec une campagne déjà existante réalisée pour faire connaître un site de locations de vacances en Bretagne www.bretagnelocations.net. Cet exemple est d’autant plus intéressant, que l’on part d’une situation actuelle avec une campagne réalisée “en amateur”, ce qui permettra de mettre en exergue ce que font actuellement la plupart des novices sur Adwords.
Néanmoins cet exemple aura quelques contraintes : il ne s’agira pas d’attirer un maximum de personnes, mais de respecter un budget maximum / jour. En effet le site www.bretagnelocations.net propose uniquement 3 locations de vacances en Bretagne, l’offre est donc relativement faible. De plus, les locations de vacances sont soumises à une forte saisonnalité (voir plus loin via Google Trends et surtout Google Insight), et enfin nous devrons prendre en compte le taux de remplissage des locations qui résultera de la campagne (ex: il faudra utiliser des mots clés négatifs pour éviter les recherches sur des périodes déjà réservées, favoriser les locations avec 9 personnes quand celles à 4 seront pleines…).
D’autre part nous avons comme autre contrainte de ne pas refaire le site (bien qu’il le mérite !). Nous allons donc dépenser un budget de maximum 2 à 4 € / jour entre mai et août (correspondant à un abonnement à un site “classique” d’annonces de locations de vacances), et ce n’est que dans la seconde partie de ce dossier que nous optimiserons une page d’atterrissage spécifique pour les annonces Google Adwords. En attendant nous allons envoyer les prospects soit sur la page d’accueil (annonce générique), soit sur les différents types de locations selon les mots clés ciblés (maison 4 personnes, 9 personnes…), bien qu’il ne faille pas le faire si on souhaite vraiment optimiser ses annonces (il faut toujours une page d’accueil spécifiquement conçue pour Google Adwords).
Pourquoi utiliser Google Adwords ?
Avant de se lancer, voici quelques chiffres à connaître sur l’importance d’une campagne de mots clés:
- 30% des visites sur un site internet référencé sur Google proviennent des liens sponsorisés.
- 70% viennent du référencement naturel, mais parmi ceux-ci 10% à 15% atterrissent par erreur un site page.
Il faut donc retenir que les campagnes de mots clés sponsorisés sont complémentaires au référencement naturel, et qu’il faut donc utiliser ces deux outils.
Par contre, contrairement au référencement naturel, Google Adwords est un support de publicitaire où vous avez une totale maîtrise du texte qui sera affiché, de la page sur laquelle les lecteurs sont atterrir…
Dans ce dossier nous allons uniquement aborder la mise en place d’annonces Google Adwords dans les pages des résultats du moteur de recherche de Google, et non pas des annonces affichées dans les sites affiliés à google qui affichent des publicités “Adsense”.
En effet l’optimisation les annonces Adsense sont particulières (il faut faire des enchères sur des mots clés génériques et parfois un peu éloignés de ses produits, et miser sur une stratégie de volume). De plus il est généralement bien moins rentable de publier des annonces sur Adsense car il y a une fraude au clic beaucoup plus importante.
Comment fonctionne Google Adwords ?
C’est très simple :
- on tape dans google un ou des mots clés
- on obtient une liste de résultats, avec sur la droite 8 liens commerciaux.
S’il y a plus de 8 personnes positionnées sur ces mots clés, un lien “Plus de liens commerciaux” s’affiche. Bien entendu si vous faites partie de ces annonces non affichées sur la première page, votre décompte de pages vues n’est pas pris en compte. Les annonces qui s’affichent en haut de la fenêtre de recherche “naturelle” s’appellent les liens “Premium” (1 à 3 liens), ils sont généralement beaucoup plus cliqués que les autres annonces.
Voici le principe général pour la création d’une annonce Google:
1- Vous définissez les mots clés pour lesquels vous souhaitez faire apparaître votre annonce.
2- Vous rédigez le texte d’annonce, avec le titre, les deux lignes de description, l’adresse de la page qui apparaît aux internautes et la page où ils vont atterrir.
3– Vous définissez votre budget maximum à dépenser par jour et le prix que vous acceptez de payer pour chaque clic d’un internaute sur votre lien (nb: si ce montant n’est pas assez important pour apparaître Google vous avertira).
4- Votre pub apparaît sur Google dans les quelques heures, avec un classement qui dépendra de plusieurs facteurs:
- le montant que vous payez au clic: plus vous payez, plus vous êtes haut.
- le taux de clic sur votre annonce: plus les internautes cliquent sur votre pub, plus vous êtes haut.
- le nom de domaine, les mots clés présents sur la page d’accueil, le nombre de mots clés inactifs dans votre groupe d’annonce (nb: depuis le 21 août les mots clés ne sont plus marqués comme inactifs, ils sont toujours “affichables” mais avec très très peu de clics…), le temps de chargement de votre page d’atterrissage… Ces éléments étant nommés par Google le “Quality Score”, c’est-à-dire l’adéquation de votre publicité par rapport aux indicateurs de Google.
- l’historique de votre compte Google Adwords : si vous êtes un “vieux” client et bon client, vous serez favorisé par rapport à une personne qui vient d’ouvrir un compte.
Pour accéder aux premiers emplacements, vous devez donc jongler avec plusieurs facteurs: payer le plus cher au clic, optimiser la landing page, proposer un message vendeur qui déclenchera un meilleur taux de clics…
Attention ! Au lancement de votre campagne vous n’avez prise que sur deux facteurs : la qualité de votre annonce (page d’accueil, nom de domaine…) et le montant de votre enchère. Ce n’est qu’une fois la campagne lancée que le CTR prendra vraiment toute son importance. Comme nous le verrons plus loin, il sera donc essentiel de bien gérer ces deux éléments dès le lancement de l’annonce.
Voici la méthode que nous allons suivre pour mettre en place notre campagne Google Adwords
1 – Définition de la structure globales des campagnes Google Adwords (les principaux thèmes).
2 – Choisir les mots clés et expressions.
3 – Création des Annonces.
4 – Mise en place de la campagne en live pendant 30 secondes pour voir le positionnement des mots clés, la qualité des mots clés, le montant minimum à miser.
5 – Regrouper plus finement les mots clés par campagnes et groupes de mots clés (mots clés stars…).
6 – Optimisation des annonces et des landing pages selon les nouveaux groupes.
7 – Suivi et optimisation des différentes campagnes.
Avant toute chose, vous devez créer un compte Google Adwords, cela ne prends que quelques secondes… Une fois que c’est fait, on peut passer à son optimisation…
1 Comments:
Mегсі роuг тоuтеs сеs аsтuсеs suг аdwогds. Vоісі uп аuтге агтісlе тгès іптéгеssапт quі реuт соmрlетег lе vотге :
http://www.astuce-ecommerce.com/2011/05/18/optimiser-adwords-grace-a-la-long-tail/
Enregistrer un commentaire
<< Home