vendredi, mai 16, 2008

5 bonnes pratiques des sites de lingerie à prendre en exemple !

ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir pour la deuxième fois le Capitaine Commerce dans ses colonnes… Et encore une fois le Capitaine a une nouvelle mission de la plus haute importance pour l’avenir de l’humanité, en l’occurrence faire une analyse complète des sites de lingerie en montrant quelques bonnes pratiques à prendre en exemple

Nous sommes persuadés que la lingerie est un produit encore plus difficile à vendre que les autres vêtements car non seulement l’ajustement doit être parfait mais en plus, le produit doit concilier confort, maintien et séduction. Cependant, une fois ces nombreux obstacles à l’achat éliminés (pas d’essayage immédiat, beaucoup plus de voyeurs que d’acheteurs, impossible de toucher la matière, crainte des retours, du cadeau qui ne plait pas, etc.), la vente se fait plus facilement que pour d’autres produits (confort de l’essayage à domicile, achat d’une parure complète et produits annexes, fidélité à l’enseigne si satisfaction, relation privilégiée des clients avec les marques/l’enseigne, retours faciles, etc.).

Ces freins et ces facilitateurs constituent notre grille d’analyse dans laquelle nous allons passer quelques sites au crible. Notre sélection de sites sera bien sûr restrictive car nous ne souhaitons pas vous ennuyer trop longtemps sur un sujet aussi ascétique. ..

Episode 1 : Les frais de port et de retour…

L’internaute veut savoir immédiatement à combien s’élèvent les frais de port car même si les marques ont l’impression de faire une faveur au consommateur en forfaitisant les frais d’envoi et d’emballage, l’acheteur l’intègre dans le montant global qu’il devra payer.

Bien évidemment, ce coût dépasse souvent ce que facturent les e-commerçants, et parfois, il varie en fonction des articles à livrer ou des contraintes de livraison. Cependant, même s’il est difficile à estimer, l’internaute préfère qu’on lui annonce ou au moins qu’on lui explique dès que possible. De même, avant même d’avoir acheté ou consulté le site, l’internaute s’inquiète de la politique de retour produit, car la lingerie nécessite un ajustage parfait.

Grâce à l’excellente politique de retours de figleave.co.uk, Capitaine a pu ainsi retourner sans problème ce slip beaucoup trop grand pour lui…

Nous citons tout d’abord en exemple l’excellent site Figleave.co.uk qui annonce tout de suite que les retours sont gratuits et que les frais de port sont de £2 uniquement. Quand on compare avec le cout d’un déplacement (essence, parking, PV), ça veut le coup de se faire envoyer les articles chez soi.

Macys aborde directement le sujet du « Shipping and return » dans la fiche produit grâce à un onglet dédié, ça permet d’afficher une info spécifique en fonction du type de produit (ils vendent aussi des meubles pour lesquels les conditions d’acheminement sont différentes).

Il y a bien sûr les « free delivery » conditionnées à un montant, par exemple avec Target. L’offre est présentée en home page de la lingerie, se déplie également dans la navigation.

Elle est aussi présentée dans les pages listes et dans la fiche produit bien sûr, pour ceux qui n’auraient toujours pas compris (eh, oui, il ne faut pas prendre les internautes pour des cons, mais il ne faut pas oublier que certains le sont aussi parfois comme dirait Octave Parango dans 99Francs de F. Beigbeder).

Les grands acteurs de la vente à distance n’indiquent pas clairement quels sont les frais de port. C’est certainement parce que depuis le temps qu’elles existent, elles ont eu le temps « d’éduquer » leurs clients et ils maîtrisent sur le bout des doigts la différence entre une livraison en France Métropolitaine et dans les Dom Tom, les tarifs pour la livraison d’une armoire normande par rapport à un slip et bien sûr les subtiles différences de tarifs de livraison suivant si on est en soldes, en discount ou en période normale.

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