vendredi, septembre 07, 2007

Classement des meilleurs Diggs like et bookmarks francophones (Juillet - Août)

Quels sont les Diggs like les plus influents en France ?



Comme chaque mois, voici un classement des meilleurs Diggs like et sites de bookmarking francophones, et en prime ce mois ci voici en plus les sites de réseaux sociaux.

Ce classement a été établit à partir des les visites qui ont été enregistrée sur www.conseilsmarketing.fr entre le 28 juin mai et le 30 Août 2007.

Bien entendu ce classement est biaisé car ce site cible les professionnels, mais cela vous donnera néanmoins une bonne idée des sites les plus influents...

Les 5 premiers sites les plus importants sont:

1- Scoopeo
2- Tutmarks
3- MSN reporter Belgique
4- Entrevueweb
5- Marketingrama.

A eux seuls ils assurent 75% des visites via les diggs likes et sites de social bookmarking. Ils sont donc incontournables pour faire connaître un site internet.

L'évolution de ce Top 5 par rapport aux deux derniers mois montre l'explosion de Scoopeo qui est devenu en quelques mois le N°1 incontesté des Diggs like en France.

Cette explosion de visites est en grande partie du à la présence en home page de Scoopeo.com de 2 de nos articles (
5 blagues à faire à vos collègues quand ils rentrent de vacances et 20 publicitées créatives honteusement repompées) qui ont boostés notre audience (en 1 journée nous avons eu 1 300 visites !). La leçon à tirer c'est qu'il faut vraiment bien travailler les titres de ses articles pour qu'ils soient attractifs et qu'il faut publier de temps en temps des articles plus "grand public" pour faire connaître son site.

L'entrée dans le Top 5 d'entrevue-web vient d'ailleurs de ces articles "grand publics" publiés (comment rendre sexy une étude de marché...). Le profil est bien entendu plus "teenagers" , comme le prouvent le nombre de pages vues et le temps passé sur le site. Néanmoins il est intéressant de noter que contrairement à certains Diggs like, les articles postés continuent de générer des visites longtemps après leurs publication (surtout grâce à des mots clés très bien choisis comme vidéo sexy !).

Par contre la concurrence sur MSN Reporter.be s'est largement accrue, ce qui a eu pour conséquence une chute très importante des visites du site (2,5 fois moins de visites !). L'audience de ce site est majoritairement constituée de particuliers, et les articles postés parfois très raccoleurs...

Par contre les perdants de cet été sont Tapemoi.com, et Wikio.fr et Fuzz.fr...

- TapeMoi.com car même si le nombre de visiteurs est en hausse et si son classement se maintient, le nombre de visites est décevant malgré 2 apparitions en home page de nos articles (avec 2 présences en home page scoopeo à fait 17 fois plus de visites !!!). Tapemoi.com paie son look qui n'a guère évolué, ses erreurs de scripts et de traduction. S'ils ne réagissent pas rapidement, il y a fort à parier que Tapemoi.com va rapidement perdre des places face à des nouveaux entrants.

- Wikio.fr quant à lui perd 5 places, et se retrouve classé derrière Pioche.fr, bruxello... et même certains sites de social bookmarking. Wikio paye son positionnement batard, entre agrégateur à la Netvibes et digg like. Il serait temps pour Pierre Chappaz de réagir et de repositionner wikio non pas comme un agréateur de nouvelles de sites "journalistiques" mais comme un site de contenu généré et géré par les utilisateurs (mettre en premier l'onglet "Blog" et non pas l'onglet "Actu" (avec des catégories comme pour les actus !), mettre en avant des vidéos, revoir le bouton de vote pour le rentre plus sexy...).

- Fuzz.fr lancé par Eric Dupin de Presse-citron.net paye lui aussi son design trop fouilli et surtout une lenteur inacceptable pour un site internet de cette qualité... Et pourtant Eric ne ménage pas ses efforts pour mettre en avant Fuzz dans son excellente newsletter (nb: des rumeurs parlent d'une nouvelle version en septembre... il sera grand temps !).

Un des meilleurs nouveaux entrants dans ce classement est Blogasty.com , que nous avons commencé à tester en juillet-août. Ce site attire à la fois des visiteurs de qualités et en grand nombre (même s'ils semblent moins nombreux avec un taux de nouveaux visiteurs de seulement 76%). Il faut noter aussi la bonne performance de Pioche.fr et Romanding.ch.

Parmi les petits nouveaux, il est intéressant de noter Netoo.net qui est un peu un fourre tout avec un digg like, un site de rencontres, des annonces... mais qui fini par attirer quelques visiteurs.

Les sites de social bookmarking fonctionnent également mieux depuis cet été, avec le maintien de Bookmarks.fr en 10ième position, la bonne performance de Linkertop, et la progression fulgurante de Misterwong depuis sont lancement avant l'été. Par contre on peut noter de del.icio.us est relativement mal placé par rapport aux sites 100% francophones.
Il y a également des sites originaux comme Fleck.com (un système original de commentaires d'articles) et Doyoono qui ont attirés quelques visiteurs (par contre une petite déception du côté de Stumble Upon dont l'impact est difficile à mesurer).

Dans ce classement nous avons également ajouté les sites de social networking, avec par exemple Facebook que nous avons testé en août dernier, avec une campagne de flyer publicitaires (14 € pour 10 000 affichages), qui a généré une cinquantaine de visites (soit un taux de retour très moyen de 0,5% malgré un ciblage qui semblait pertinent !). Pour Viadeo.com c'est 8 visites via mon profil.

Quand aux sites de Micro-Blogging, ils attirent au final très peu de personnes, Twitter étant une véritable fourmilière, et Frazr un peu trop vide (le côté positif c'est que les rares messages ont une très bonne visibilité !).




Source Visites % visites Pages / visite Temps passé Nvelles visites Tx rebond
1
scoopeo.com
3781 37,2% 1,31 03:49:00 85,72 % 83,95 %
2
tutmarks.com
1633 16,1% 1,56 07:34:00 71,83 % 73,48 %
3
entrevue-web.fr
1093 10,7% 1,27 03:25:00 84,94 % 85,59 %
4
reporter.fr.be.msn.com
732 7,2% 1,44 06:08:00 79,51 % 82,24 %
5
marketingrama.info
435 4,3% 1,74 07:46:00 59,54 % 65,52 %
6
blogasty.com
298 2,9% 1,39 07:10:00 76,51 % 77,52 %
7
pioche.fr
217 2,1% 1,44 06:44:00 74,65 % 78,34 %
8
tapemoi.com
211 2,1% 1,33 07:18:00 80,09 % 80,57 %
9
romanding.ch
170 1,7% 1,44 04:42:00 68,24 % 74,71 %
10
bookmarks.fr
158 1,6% 1,58 04:45:00 78,48 % 71,52 %
11
linkertop.com
139 1,4% 1,29 05:14:00 88,49 % 82,73 %
12
bruxello.com
131 1,3% 1,66 07:45:00 64,89 % 80,92 %
13
conseilscreateur.com
121 1,2% 2,72 09:16:00 78,51 % 58,68 %
14
wikio.fr
95 0,9% 2,2 08:01:00 61,54 % 63,74 %
15
mister-wong.fr
82 0,8% 1,62 06:57:00 86,59 % 71,95 %
16
nuouz.com
63 0,6% 1,25 02:38:00 82,54 % 82,54 %
17
blogmemes.fr
62 0,6% 2,02 09:10:00 90,32 % 67,74 %
18
bookeet.com
59 0,6% 1,8 03:59:00 11,86 % 62,71 %
19
bluegger.com
58 0,6% 1,55 05:16:00 79,31 % 70,69 %
20
gmiix.com
50 0,5% 2,33 10:34:00 75,51 % 61,22 %
21
fuzz.fr
47 0,5% 1,44 06:34:00 76,00 % 76,00 %
22
facebook.com
45 0,4% 1,11 01:08:00 97,78 % 91,11 %
23
netoo.net
45 0,4% 1,49 02:27:00 95,56 % 71,11 %
24
mikiwi.com
40 0,4% 1,6 06:10:00 77,50 % 72,50 %
25
paperblog.fr
36 0,4% 2 06:02:00 85,71 % 64,29 %
26
nordactu.com
33 0,3% 1,85 06:15:00 75,76 % 51,52 %
27
notreactualite.com
33 0,3% 1,58 02:52:00 78,79 % 63,64 %
28
joook.net
29 0,3% 1,76 02:29:00 89,66 % 65,52 %
29
del.icio.us
26 0,3% 1,5 06:56:00 50,00 % 76,92 %
30
blogmarks.net
25 0,2% 1,48 08:47:00 64,00 % 72,00 %
31
come4news.com
23 0,2% 1,3 05:44:00 56,52 % 78,26 %
32
digg.com
23 0,2% 1,17 08:00:00 86,96 % 82,61 %
33
pub.doyoono.com
23 0,2% 1,04 00:00:00 91,30 % 95,65 %
34
gweeby.com
22 0,2% 2,27 07:14:00 95,45 % 63,64 %
35
kreuzz.com
22 0,2% 1,05 22:07:00 100,00 % 95,00 %
36
bloglines.com
20 0,2% 1,35 00:00:00 50,00 % 75,00 %
37
fleck.com
17 0,2% 2,11 16:56:00 11,11 % 44,44 %
38
ouizz.ouifm.fr
16 0,2% 1,62 04:08:00 93,75 % 62,50 %
39
frazr.com
11 0,1% 2,82 12:58:00 90,91 % 45,45 %
40
quebecjeunes.com
11 0,1% 1,82 15:07:00 81,82 % 63,64 %
41
buzzbuzz.fr
9 0,1% 1,44 08:20:00 77,78 % 66,67 %
42
viadeo.com
8 0,1% 1,86 14:50:00 85,71 % 71,43 %
43
a-la-une.info
4 0,0% 1,75 01:58:00 75,00 % 50,00 %
44
fr.reddit.com
4 0,0% 1,25 01:32:00 100,00 % 75,00 %
45
blooops.com
3 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 %
46
ddurable.com
3 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 %
47
myggo.com
2 0,0% 3,5 03:18:00 100,00 % 50,00 %
48
humains-associes.org
1 0,0% 1 00:00:00 0,00 % 100,00 %
49
marktd.com
1 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 %
50
plusmo.com
1 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 %
51
twitter.com
1 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 %
52
vote-actu.fr
1 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 %


10173 100,0%



15 Comments:

At 10:56 PM, Anonymous Anonyme said...

Arrêtez de prendre les retours sur votre site comme un indice statistique fiable. C'est une grosse blague cet article!

 
At 4:09 AM, Blogger Mathieu said...

Et bientot www.bligg.fr ;) (soyons ambitieux, le concept du full blogs referencing a de l'avenir)

 
At 1:34 PM, Blogger ConseilsMarketing.fr said...

eveplasma

Scoopéo au top de sa forme....le site référence de digg like, rien que pour cela ce scoop ne peut que passer en home page.


traxdata000

"Ils sont donc incontournables pour faire connaître un site internet." Et après on s'étonne que scoopéo soit pollué de spam...


Patouille

C'est vrai que Scoopeo est encombré de ces pseudo-blogs et pseudo-sites juste pour avoir référencement et traffic gratos !!

ghosta

A la communauté de faire le tri, c'est la règle du jeu ;-)


bru

Tu devrais écrire encore plus petit sur ton blog.


Conseilsmarketing , il y a moins d'une minute [modifier]

Pour la police c'est la mise en page suite au copier coller d'un tableau Excel... j'ai eu la flemme de modifier tout à la main (liens, mise en forme...)... si j'ai 5 minutes je revois cela ce weekend

 
At 1:37 PM, Blogger ConseilsMarketing.fr said...

Pour répondre à Anonyme, je dis pas que mon classement est officiel (nb: au départ je dis déjà qu'il est biaisé par mon site est basé sur les infos marketing), néanmoins il est utile pour:
- Découvrir des diggs like à thème très intéressants
- pour un blogger ne pas perdre son temps à "digger" sur des sites peu importants
- voir qu'en diggant cela peut apporter beaucoup de visiteurs
- ...

Cdlt

 
At 12:11 PM, Blogger pascal said...

Je rejoins Anonyme et j'ajouterais qu'un tel classement ne veut strictement rien dire. Comparer des sites qui au départ n'ont pas le même nombre de visiteurs ne veux rien dire. Tu ne tiens pas copte de la qualité des visites !

conseilscreateur.com classé en 13ème position, t'as amené des visiteurs de meilleur qualité que scoopeo.com (regarde les résultats dans les autres colonnes plutôt qu'uniquement te focaliser sur le nombres de visiteurs !!!)....

 
At 5:49 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut, moi c'est linkerman de linkertop.com, cela fait quelque mois que vous faites ces stats et je trouve cela très bien, car ça me donne une vue assez générale des venues sur votre site, et c'est toujours une info à connaitre, merci en tout cas

 
At 1:25 AM, Anonymous J...: Mettez du sens dans votre réseau said...

Personnellement, j'ai un peu de mal à accorder un crédit quelconque à un article qui écrit: "même s'il semblent moins". C'est bien joli de se faire appeler "Conseilsmarketing", mais quand on ne sait pas écrire, on ne donne pas de conseil (pas même un seul).

 
At 12:41 PM, Blogger alexandre said...

Salut, j'avoue que je ne trouve pas vraiment cet article trés serieux .... tout est mélangé! .... Comparer les visites générés par les digg like sur ton site, c'est comparer des poires avec des casseroles.

Je pense que tu atteindra de meilleurs résultats en utilisant des outils de fréquentation comme alexa, ou il apparait que de la liste, scoopeo, nuouze et fuzz sont les principaux.

wikio n'est pas un digg like, ni twitter ;)
Sans compter que de plus en plus de digg like verticaux s'imposent, et il est evident qu'on ne va pas voter pour des articles marketing sur un digg like déstiné à la politique ou à l'automobile ;)

En tout cas bon courage pour la suite,

Alex
iirsys.com

 
At 8:26 PM, Blogger ConseilsMarketing.fr said...

Salut,

Pour répondre à Alexandre :
- Ce classement, comme tout autre est en effet subjectif, mais c'est déjà une information pour les sites du genre "marketing" comme le mien, mais cela donne aussi une idée du lectorat et de la puissance d'un site web (un même article en home page sur tapemoi n'a pas eu le même succès que scoopeo, ce qui est une nouvelle importante car il y a quelques mois encore Tapemoi était à égalité). C'est clair que selon le thème de son blog le classement dans un digg like sera différent.
- Le classement par Alexa est également biaisé, ses chiffres sont également peu fiable (voir http://www.kelblog.com/2006/12/alexa_ne_vaut_r.html), tout comme le top blog de Wikio (par exemple mon site est mieux classé que celui d'Emmanuel brunet www.conseils-marketing.com alors qu'il a bien plus de visites que moi)... Bref comme tout classement il est subjectif.
Pour info j'ai d'autres amis utilisent les digg like, et leurs stats sont proches des mieux pour le Top 10 des digg like.
- Concernant Wikio, perso je le considère comme un digg like car il permet de faire partager ses nouvelles et de les voter... mais bon vu que Wikio propose pas mal de services on peut aussi dire que c'est du shopping social, un agréateur de contenu...
- Mettre Twitter, les sites de bookmark, les réseaux sociaux... c'est une démarche qui m'est venue juste après mon 1er classement : plusieurs lecteurs m'ont dit tu as oublié les sites de bookmarking, alos qu'eux aussi ont le même principe et qu'ils apportent plus de visites que certains digg like. Et puis après j'ai eu une approche plus globale en mettant dans le classement toutes les sources de référencement "sociaux" en dehors des moteurs de recherches, blogs, annuaires... C'est vrai que le titre parle surtout de Digg like car c'est 90% des visites, mais j'ai voulu l'ouvrir à tous les outils sociaux pour faire connaitre un site.

Merci de tes remarques en tout cas ;D

A +

 
At 2:53 PM, Blogger geoffroy.barre said...

Du "shopping social" je la connaissais pas celle là ! C'est vrai que Wikio fait partie de ces sites qui m'ont toujours semblé étranges. Pas de grosse valeur ajoutée, pas de plus produit...

 
At 10:39 PM, Anonymous Richard said...

Pour ceux qui s'intéresse aux DIGG like du Québec, j'ai trouvé www.QuebecBuzz.com. Ca fait pas assez longtemps que je l'utilise pour voir une efficacité mais les actualités couvertes semblent au moins pertinentes...

 
At 5:31 PM, Anonymous Max said...

Nouveau digg Like www.jxp.ca/tag

Exclusif au Jeux vidéo !

 
At 1:15 PM, Anonymous DIGG FRANCE said...

Vous ne mettez pas la liste à jour ? Vous devriez aussi visiter BLOGGER IN DRAFT pour mettre le template de votre blog à jour avec les nouvelles fonctions pour les commentaires...

 
At 8:17 PM, Blogger ConseilsMarketing.fr said...

Bonjour

Ce blog sous Blogger n'est plus maintenu depuis 1 an... le nouveau blog est sur Wordpress à l'adresse http://www.conseilsmarketing.fr/

Voici le dernier classement en date

http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/classement-des-meilleurs-digg-like-et-bookmarks-francais-mai-juin-2007

 
At 6:10 PM, Anonymous Digg like francophone said...

Je trouve que vous avez bien choisi les meilleurs digg like et la rédaction est bien soigné, tel article va sans doute plaire à tout le monde car c'est intéressant et instructif, j'attends de vous plus d'article de ce niveau, bon courage !!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home