dimanche, juillet 30, 2006

Lancer un nouveau produit, élaborer le Plan Marketing (Partie 1)

Comment faire un Plan Marketing (Partie 1)




Voici les 3 questions essentielles avant de lancer un nouveau produit et faire son plan marketing.

1- Satisfaire une demande !

C'est la première question à se poser : à quel problème client répond mon produit ? Quel(s) besoin(s) je vais satisfaire ? Y a t'il une demande ou un marché suffisant ? Quels sont les barrières à l'entrée ? ...

2- Quelle stratégie ?

Pour définir sa stratégie il faut :
- Choisir une cible précise.
- Choisir quoi proposer à cette cible: développer un nouveau produit/concept ? faire émerger un nouveau bénéfice ? faire une nouvelle offre ? ...
Pour cela il faut se baser sur les forces actuelles de l'entreprise plutôt que de devoir développer de nouvelles compétences.

3- La "Value proposition"

Il faut ensuite rédiger sa "value proposition" (ou "unique selling proposition" ou son positionnement produit): le que va faire le produit ? à qui s'adresse t'il ? à quel niveau prix ? ....

La value proposition résume:
1- Quels sont les bénéfices clientque le produit satisfait.
2- A quel cible le produit s'adresse.
3- A quel niveau de prix.

Cette value proposition doit être communiquée partout et à tous: communiqué de presse, packaging, cartes de visites, fiches produits...

Il faut bien entendu s'assurer que tous dans l'entreprise ont bien compris ce positionnement.


Plus d'infos avec un guide PDF détaillant les étapes du plan marketing en cliquant ICI.

Et les modèles de plans marketing à télécharger sur le site de Microsoft:

http://office.microsoft.com/fr-fr/templates/results.aspx?qu=marketing&av=TPL000

Sinon voici un exemple de plan média à utiliser lors d'un communication de crise.

Un autre exemple de plan média lié à une actualité.