samedi, octobre 17, 2009

Les 10 étapes primordiales pour réussir vos campagnes de communication SMS

compagne smsing

Dans le cadre du “Concours de Conseils Marketing 2009”, Vincent DIJOUX qui tient un blog sur le Marketing Mobile nous explique les 10 étapes pour réussir ses SMSings.

Une campagne de communication par SMS, ce n’est pas seulement taper un message de moins de 160 caractères, choisir quelques destinataires et cliquer sur le bouton envoyer. Non c’est un peu plus que ça …

Nous allons détailler 10 étapes clés qui feront que des campagnes de SMS seront des campagnes de communication réussies.

1 – Ne pas prendre à la légère une campagne par SMS.

Ce n’est pas parce que le message ne fait « que » 160 caractères que son impact sera limité. L’expérience a déjà démontré que les taux de retours sont très intéressants. D’où la nécessité de bien étudier la future campagne et de mettre à plat les différents paramètres qui vont suivre.

2 – En fonction du thème de votre campagne, vous devez choisir une base de destinataires qualifiés.

C’est à dire une base de clients ou prospects le plus en phase avec votre message. Bien entendu, ces destinataires ont au préalable déjà accepté de recevoir vos messages et seront donc plus attentifs à l’information diffusée. L’impact de la campagne SMS sera proportionnelle au choix judicieux des destinataires.

3 – La rédaction du message nécessite de se pencher à 2 fois sur le choix des bons mots et le tournure de la phrase.

Et ce tout en employant un langage correct et tout à fait français ! 160 caractères n’est pas un frein dans la majorité des cas pour diffuser une information claire et compréhensible. La structure du message doit être faite ainsi :
[Identification de l’expéditeur]
[Corps du message]
[Moyen de contact éventuel : numéro de téléphone, email, site web].

Ce schéma « passe-partout » est d’une redoutable efficacité surtout si en plus on utilise les bons mots. Plus un message SMS est concis et clair tout en donnant un maximum d’informations, plus il sera efficace.

4 – Il faut soigner la structure du message et notamment le [Moyen de contact éventuel].

Cet élément est aussi très important car le SMS arrive sur un téléphone, alors quel meilleur réflexe que de pouvoir composer un numéro et appeler l’expéditeur du message qu’on vient tout juste de recevoir ?
Ce qui reste la plus utilisé dans cette partie est le numéro de téléphone (statistiquement parlant, le rappel vers un fixe passe avant le mobile), ensuite viennent l’email puis un lien web. L’un des facteurs impliquant un bon taux de retour est ce moyen de prendre contact rapidement avec l’expéditeur du SMS.

5 – Le contenu du [Corps du message] doit être claire, compréhensible et concis.

Tout superflu n’est pas le bienvenu dans un SMS. C’est ce qui fait aussi son efficacité, on va droit à l’essentiel et on ne s’embarrasse pas des à côtés. Le ton direct des messages SMS contribue à ce que le message soit compris rapidement. Un message clair et compréhensible permettra d’avoir un retour plus rapide que si la compréhension est lente voire même non immédiate.


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