Résumé de la Conférence “Comment gérer son eRéputation ?”
Lors de la dernière conférence gratuite d’Osereso (le club des Marketeurs, des Pro de la Comm et des TIC), 5 experts ont fait un tour d’horizon sur les enjeux de l’eRéputation, avec les bons réflexes à adopter, les erreurs à éviter et les outils à utiliser… Voici donc un le résumé de cette conférence d’une heure trente.
Qu’est-ce que l’eRéputation ?
L’eRéputation c’est comme la réputation du monde physique, c’est ce qu’on dit de vous… sauf que c’est sur Internet.
Ce qui a changé c’est qu’avant Internet les entreprises pouvaient contrôler leur image via leurs relations presse et la communication institutionnelle (site internet, plaquette…).
Avec l’arrivée du Web et sa démocratisation, une partie du pouvoir a été transférée des entreprises aux utilisateurs via leur émergence dans les résultats des moteurs de recherches, dans les sites d’avis…
En effet l’eRéputation en plus de comprendre toutes les informations qui sont écrites sur une entreprise sur internet (et particulièrement les premiers résultats), c’est aussi la façon dont on est perçu par sa communauté d’utilisateurs et sa proche communauté (prescripteurs…).
L’eRéputation est quelque part un des premiers pas vers un Marketing CtoC où le consommateur possède une influence de plus en plus forte, par rapport aux journalistes ou à la publicité, sur les autres internautes.
Cependant l’eRéputation ne date pas d’hier, car des sites comme Amazon autorisent les commentaires sur leurs fiches produits depuis des années, ce qui est le début de l’eRéputation.
Ce qui a changé c’est d’une part l’accélération de la communication car les phénomènes de buzz négatifs peuvent pendre en quelques heures énormément d’ampleur (voir notre article sur Twitter et lafindessouris.com), et d’autre part la rémanence des messages car ce qui écrit et enregistré par les moteurs de recherches reste présent pendant des années… Par exemple le site www.jeboycottedanone.com qui est toujours accessible via le cache de google, alors qu’il date de 2001 et qu’il a été retiré depuis !
Enfin, il y a la croyance comme quoi tout ce qui est écrit sur Internet est “vrai”, alors que ce n’est pas toujours le cas (il suffit d’aller sur www.hoaxbuster.com pour s’en rendre compte).
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