jeudi, juillet 05, 2007

9 conseils pour doper vos ventes !

9 conseils marketing issus de notre concours de Conseils Marketing !


Voici quelques extraits de réponses de notre concours de conseils en marketing (merci encore pour les nombreux conseils que nous avons déjà reçus !).

N'oubliez pas qu'il y a toujours 500 € à gagner pour les meilleurs conseils ! Le concours se termine dans 1 semaine, vous pouvez encore envoyer vos propres conseils par email à conseilsmarketing@gmail.com ou les écrire directement dans les commentaires de nos articles !


Thème: Emarketing
Titre : Augmenter de 10% le taux de clics de votre enewsletter B2B
Faite le test, un teasing avec un homme ou une femme et dans le contenu seulement 3 images
les unes à côté des autres avec 3 idées distinctes et compréhensibles. Vous passerez de 15% à 25% de taux de clics.
En moyenne les enewsletters ont un taux de clics (pas le taux d'ouverture) proche de 15%. Attention, il faut différencier le taux d'ouverture qui est l'ouverture de l'enewsletter du taux de clics qui est l'ouverture d'un lien sur votre site à partir de la enewsletter.
Pour information, le taux de clics moyens de ma enewsletter était de 15% et aujourd'hui je suis au alentour de 25%. Dans certains cas, sur une cible très restreinte et connue, j'obtiens plus de 50% sur 24 heures.
Des études internes à de grands groupes industriels ont été réalisées et je les ai testé. Je ne peux pas les citer.
Après de nombreux essais et de nombreuses lectures, les meilleurs taux de retours se font quand l'image d'accroche (teasing) de la enewsletter est un homme ou une femme et non un produit. on passe de 15 à 20% de taux de clics soit déjà +5%. Même sur internet, l'humain est important.
De même pour augmenter encore votre taux de clics, le meilleur rendement est obtenu avec 3 images les unes à côté des autres. Attention à bien penser à toujours les envoyer pour des écrans 17". Ces images doivent être compréhensibles immédiatement : un titre et le bénéfice client.
Dans ce cas, je passe de 20 à 25% de taux de clics. Quand je place 2 lignes de 2 images parce que je dispose de plus de contenus, le taux diminue car on doit scroller.
PS : n'oubliez pas d'envoyer votre enewsletter les mardis et jeudis et à 11h ou 15h.
Votre nom : David LE SOUDER
Votre fonction : Responsable communication
Site internet : http://www.sick.fr
Thème de votre site: SICK offre une gamme complète de capteurs et détecteurs pour des applications industrielles.


Thème: Buzz Marketing.
Titre : Comprendre le Buzz Marketing !
Je vais rester dans mon domaine d'activité (buzzParadise) et donner un conseil dans ce sens que je pense excellent pour mieux comprendre le buzz et l'influential marketing : "Aujourd'hui, la publicité vend un concept, le marketing d'influence explique pourquoi il faut acheter le produit".
Votre nom : Grégory Pouy
Votre fonction : Buzz Marketeur
Site internet : http://gregorypouy.blogs.com/
Thème de votre site: Anpe.fr, tous les mois des dizaines de jobs inintéressants pour rester chez soi bien en chaud.


Thème: Les jeux concours.
Titre : Deux conseils "hors concours" !
1) Montant des prix
Fixer des prix de vente en dessous des plafonds psychologiques permet de communiquer de la sorte : un ordinateur à 499 €, c'est un ordinateur A MOINS DE 500 €, ou à MÊME PAS 500 €.
En revanche, en matière de gains, mieux vaut donner l'impression de gonfler le prix : il faudrait offrir 501 € de prix au total, de sorte à pouvoir dire que le concours propose PLUS DE 500 € DE PRIX ! ;-)
2) Publicité pour le concours
Au lieu de réclamer d'expédier les prix par email, donc de communiquer de manière fort discrète, préférer exiger de faire sa proposition au concours en ligne sur un blog, par exemple (ou un forum, un site internet, etc.), et d'inviter (mais ne pas les forcer) les participants à fournir un lien vers la page du concours. Ce n'est qu'ensuite que les participants doivent soumettre par email l'adresse de leur participation aux organisateurs du concours. Cela permet de promouvoir le concours sur le web, et de gagner des liens, donc de générer du référencement.
Votre nom : Martin Korolczuk
Votre fonction : Informaticien
Site internet : http://unearaigneeauplafond.fr/
Thème de votre site: Une araîgnée au plafond est un blog destiné à retracer les aventures d’un apprenti webmaster dans le fabuleux monde d’Internet.


Thème: Networking.
Titre : Utilisez les réseaux pour connaître et vous faire connaître !
Voici mon conseil au sujet des réseaux :
Pour vous faire connaitre, rien de plus facile que de s'inscrire à un réseau. L'intérêt : connaître et se faire connaître !
Vous effectuez des recherches en fonction de votre besoin (recrutements, offres de business, associations, conseils, partenariats...).
Il existe ensuite plusieurs possibilités :
- vous demandez à une personne d'accepter un contact avec vous et vous pouvez échanger
- vous mettez une offre de business qui pourra être lue par un ensemble de personnes
- vous accédez à un forum sur lequel vous intervenez
Pour faire connaitre mon entreprise de conciergerie Concierge Plus, je me suis inscrite sur plusieurs Hub du réseau Viaduc, puis j'ai proposé mes services, et je suis entrée en contact avec plusieurs personnes (dont une qui va devenir prestataire, une autre qui va sûrement aider au développement commercial de notre activité).
Votre nom : Anne Marie Richier
Votre fonction : Fondatrice du site www.concierge-plus.fr
Site internet : http://www.concierge-plus.fr/
Thème de votre site: Concierge Plus est en société spécialisée dans la conciergerie d’entreprise et de particuliers.


Thème: Marketing et Web 2.0.
Titre: Repensez-vous comme service !
Les usagers cherchent à se faire servir. Repensez votre vitrine internet non pas comme un destination, une brochure ou un produit, mais comme un service. Par exemple, comprenez que votre visiteur n'est pas en train de naviguer votre site, mais d'utiliser vos services de documentation. Alors savez-vous comment améliorer ce service?
4 principes de base:
- Bâtissez-vous une architecture de participation où l'usager peut ajouter de la valeur
- Favorisez l'adoption par la base en les captivants (effet bottom up)
- Commencez tôt, continuez toujours d'améliorer (béta perpétuelle).
- On dispose d'un produit, on réutilise un service (qu'avez-vous à offrir ?)
=> L'effet réseau : En bâtissant une architecture de participation (voir stratégie 1), vous captez la valeur ajoutée que vous procure le passage de l'usager sur votre site. Implicitement ou explicitement il laisse des traces. Permettez-lui, d'une façon ou d'une autre, d'ajouter du contenu à votre site: il sera plus prompt à revenir s'il y possède de l'information le concernant directement.
=> Here we are now, entertain us: C'est une faculté très humaine de vouloir (ou de se laisser) séduire. Ne vous adressez pas seulement à la partie rationnelle de l'usager. Offrez un service "utilitaire", c'est bien, mais une touche de plaisir ne fait jamais de mal. Une vidéo, un jeu? Ou la météo locale, une webcam 24/7? Une trace de leur passage (mybloglog)? Parfois un simple détail original fera en sorte que votre site se répandra.
=> Site en (perpétuel) construction: Commencez tôt, sortez sur le marché, n'attendez pas que tous les features soient prêts. Vous ne savez pas quelles fonctions marcheront le plus. Commencez petit, alors. Et grossissez ensuite. Faites attention à la 'scalability' : que se passe-t-il quand le trafic du site décuplera? Devez-vous revoir toute l'architecture ou seulement changer des serveurs?
=> Service avant vente: Pensez abonnement. Quels sont le ou les services que votre site peut rendre? Est-il unique? Développez un API pour qu'ils puissent être utilisés à l'extérieur de votre site. Demandez-vous comment vous pouvez simplifier une tâche à un usager. Ce n'est pas parce que nous dans un libre-service, qu'ils doivent se plier en quatre.
Votre nom : Martin Lessard
Votre fonction : Consultant stratégie web
Site internet : http://zeroseconde.blogspot.com
Thème de votre site: Impacts d'Internet sur la communication, notre société, nos vies.


Thème: Ecrire pour le web.
Titre : Ecrivez façon Web 2.0 !
Pour réussir sur internet, il faut savoir écrire d'une façon spéciale… En effet pour retenir le lecteur, il est pratique d'être drôle mais il ne faut surtout pas oublier d'être précis dans l'information délivrée (vos billets sont lus par des néophytes mais aussi par des spécialistes dans tous les domaines !).
Une autre spécificité de l'écriture "Web 2.0" dans les blogs c'est de ne pas oublier de citer ses sources et faire des liens vers les sites qui vous ont servi de référence.
Votre nom : Gonzague Dambricourt.
Votre fonction : Blogger
Site internet : http://blog.gonzaguedambricourt.com/


Thème: Buzz Marketing
Titre : De l’emploi d’un nom connu, si possible toujours d’actualité
Certains noms (du showbiz par exemple) restent la cible des Internautes friands de ragots. Vous pouvez toujours lancer des rumeurs basées sur de douces vérités, du type : « Saviez vous qu'un des membres de la famille de Tabatha Cash était aussi un acteur porno, mais jouant dans des films homos ». Une phrase, un nom illustre, l’emploi de « petit frère » histoire de se poser la question sur son âge (est-il mineur ?), et films homo pour le côté sulfureux. Bien entendu, on peut utiliser d’autres exemples, moins hot, du type : « MC Solaar se plante totalement dans son dernier tube Da Vinci Claude ». Un nom, un titre, et une question en suspend. Le plus attractif reste, selon moi, un mélange de potin tournant entre le pipol et le X. Si vous avez la possibilité de caser un nom et une rumeur dans votre site/blog, les stats s’envoleront à tire d’ailes.
Votre nom : Stéphane
Votre fonction : Journaliste
Site internet : www.anpe.fr
Thème de votre site: Anpe.fr, tous les mois des dizaines de jobs inintéressants pour rester chez soi bien en chaud.


Thème: Marketing et Web 2.0.
Titre: Les 7 clés pour construire un site de web2.0 avec succès.
Kai Kai Tietjen
, fondateur du site www.mister-wong.fr vous donne 7 conseils pour réussir un site Web 2.0:
- Faire attention à son site internet : look, ergonomie…
- Être innovant !
- Prendre sa communauté au sérieux et communiquer !
- Etablir un contact avec les bloggers !
- Rechercher l'optimisation des moteurs de recherche !
- Se déplacer aux congrès et aux manifestations pour trouver de nouvelles idées!
- Le faire par plaisir, et ne pas faire un site pour essayer ensuite de la vendre à Google !
Votre nom : Kai Tietjen
Votre fonction : Fondateur www.mister-wong.fr
Site internet : www.mister-wong.fr
Thème de votre site: Partage de favoris en ligne (bookmarks).


Thème: Street Marketing.
Titre : Comment une erreur peut être "bénéfice"…
Sur les flyers il est souvent écrit "Ne pas jeter sur la voie publique". Pourtant, cette mention bien que "obligatoire" n'est précisée dans aucune loi (à ce que je sache)... par contre je sais que certaines mairies l'imposent.
Donc mon conseil c'est que si c'est un oubli de votre prestataire et de votre imprimeur alors que vous l'aviez demandé, vous pouvez tenter une demande de compensation... néanmoins vous pouvez les utiliser quand même (en veillant à ramasser ceux qui seront jetés autour de vos points de distribution).
Votre nom : Pierre
Site internet : www.pierremcharlotte.com
Thème de votre site: Vente de Tshirts.


Vous avez aussi un conseil à donner, laissez un commentaire à ce message !!

Téléchargez les 9 conseils pour doper vos ventes en PDF

3 Comments:

At 1:07 AM, Anonymous Anonyme said...

Concernant l'amélioration du taux de clics des newsletters de David, et toujours dans l'esprit de gonfler les chiffres positifs :

Passer d'un taux de clics de 15 à 25 %, ce n'est pas améliorer le taux de clics de 10 %, pais de 10 points. En réalité, en faisant passer le taux de clics des mailings de 15 à 25 %, on augmente ce taux de clics de près de 67 % ! Car c'est bel et bien 67 % de clics supplémentaires que l'on provoque avec sa méthode.

 
At 10:55 AM, Anonymous Anonyme said...

Thème : Blog
Titre : Créer un blog pour trouver un emploi
Créer un blog est un excellent moyen de faire connaître ses compétences. J’avais réalisé un blog sur lequel j’exposais ma recherche d’emploi et mes compétences en l’e-marketing. Lorsque j’avais un entretien d’embauche dans une société, je créais un article où je décrivais brièvement l’entreprise et la conversation que nous avions eu. Dans cette description, je donnais des exemples du travail que je pouvais réaliser et dont nous avions discuté.
3 ou 4 semaines après la création de ce webblog, sous une requête ‘nom d’entreprise’ avec laquelle j’avais eu un entretien, mon blog était (est) bien positionné. Les concurrents de ces sociétés pouvaient facilement tomber sur mon blog s’ils effectuaient une veille concurrentielle sur internet. J’ai ainsi obtenu divers rendez-vous avec des entreprises que je n’avais pas contactées moi-même et ai pu retrouver un emploi beaucoup plus facilement.
Votre nom : Patrice Decoeur
Votre fonction : Consultant e-marketing
Site internet : http://www.e-marketer.be
Thème de votre site : Grandes théories du marketing internet et traditionnel.

 
At 5:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ces conseils,j'ai beaucoup appris.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home