lundi, mars 05, 2007

Comment améliorer son référencement sur Google (3/4) ?

Comment améliorer son référencement sur Google (3/4) ?

Partie 3: Boostez votre audience grâce au Buzz Marketing!
Nous avons vu dans les deux premières parties de ce dossier comment construire un site qui sera naturellement bien positionné sur Google, puis comment améliorer son positionnement via des liens depuis d'autres sites et annuaires.

Nous allons maintenant voir comment augmenter encore l'audience de son site via le Marketing Viral. En effet au lieu d'attendre que vos visiteurs vous trouvent, il vaut mieux les faire venir directement sur votre site !

Pour cela voici 10 grandes techniques qui augmenteront à coup sûr le trafic sur votre site Internet. Nous les avons classés des plus faciles à mettre en œuvre aux plus compliqués.

Ces 10 techniques pour améliorer votre référencement ne sont pas forcément adaptées à tous les sites, car la plupart sont fortement basés sur la richesse du contenu du site internet. Néanmoins avec un peu d'imagination vous pouvez créer vous-même un contenu spécialement conçu pour attirer les visiteurs !


1- Publiez des articles sur les sites de diffusion de nouvelles !


Avec l'avènement du Web 2.0 l'internaute est devenu producteur de contenu, voire même le juge de la qualité du contenu. C'est ainsi que sont apparus des sites de publication d'articles gérés de A à Z par les internautes.


L'avantage c'est que ces sites permettent d'acquérir très rapidement de la visibilité et de la notoriété auprès d'un public ciblé et intéressé par votre secteur d'activité… Avec en plus un effet sur le long terme car les articles restent publiés sur ces sites.

Un dernier avantage c'est que les sites de nouvelles sont très bien référencés sur Google et ce qui vous permet d'améliorer votre positionnement sur Google en apparaissant parfois 3 ou 4 fois dans les premières pages des moteurs de recherches !

L'inconvénient c'est que ces sites apportent relativement peu de visites (quelques dizaines / jours), et qu'ils s'adressent encore à un public averti, mais leur audience est en constante augmentation !
Il faut distinguer

2 catégories de sites de diffusion d'articles:

- Ceux qui proposent la publication et la notation d'articles (liens, vidéos…):


Ces sites vous permettent de poster directement vos textes (ou un lien vers votre site plus un résumé de quelques lignes).

C'est l'endroit idéal pour publier vos articles à forte valeur ajoutée, communiqué sur une vidéo de buzz marketing, donner les résultats d'une étude …
Les lecteurs de ces sites sont généralement des influenceurs importants qui peuvent très rapidement diffuser un article pertinent à tout leur carnet d'adresse et sur leurs blogs.

Néanmoins il y a une certaine "netiquette" à respecter: apporter une véritable valeur ajoutée ou des informations étonnantes ou humoristiques (ce n'est pas un site de publirédactionnel !). De plus il faut bien travailler les titres de ses nouvelles pour inciter ses lecteurs à cliquer, ne pas faire son autopromotion flagrante. Et surtout NE PAS PUBLIER PLUS DE 2 NOUVELLES / JOUR… sinon vous allez vous faire incendier par les modérateurs des sites (sauf pour Wikio où la tolérence est plus forte).

Les 4 premiers sites de publication de contenu sont:


www.wikio.fr : c'est le plus connu, il autorise la publication de tous vos articles sans véritable vérification de la pertinence de la nouvelle (idéal pour vos communiqués de presse, actualités…). Le gros intérêt de Wikio que vos informations seront rapidement très bien référencées dans Google (ce qui est plus difficile pour un site seul). Wikio est donc à mi-chemin entre un site de diffusion de communiqué de presse et un site de notation d'articles.

www.scoopeo.fr : c'est le challenger de wikio, le contenu est bien plus qualitatif car seuls les meilleurs articles sont publiés sur le site. Il faut d'ailleurs faire très attention à apporter un article pertinent sinon vous serez censuré par les internautes… croyez-en mon expérience !

www.tapemoi.com : c'est également un des leaders des sites de publication de contenu. Si le design du site est un peu plus austère il apporte quasiment autant de visites que Scoopeo (nb: vous devez attendre plusieurs heures avant de republier une nouvelle).

www.fuzz.fr : ce site est plus positionné "techno", et il apporte moins de visites que les 3 autres leaders du secteur, néanmoins c'est un des acteurs incontournables en France.

Voici d'autres challengers intéressants:
http://reporter.fr.be.msn.com (MSN reporter): Le digg Like de Microsoft, qui concerne que la Belgique pour l'instant. Il bénéficie d'une très bonne visibilité sur le site de MSN Belgique.
http://www.blogmemes.fr : bien positionné sur google, concerne surtout le Canada.
http://www.pioche.fr: un challenger intéressant et original qui privilégie la qualité à la quantité.
http://www.nuouz.com: relativement bien positionné, ce site a une audience internationale.
http://www.linkertop.com : bon site entre le digg like et le partage de bookmarks.

Et un peu plus loin derrière:
http://barrepoint.org : Site d'actualités, de news...
http://fr.reddit.com: la version française du célèbre Digg Like américain (délais minimum entre la publication de deux articles).
http://www.ziki.com : site communautaire où poster des articles, améliorer sa visibilité... mais qui rapporte peu de visiteurs !
http://www.spotplex.com (nouveau en anglais, actuellement en version béta)
http://www.blooops.com (spécialisé dans l'humour)
http://www.notreactualite.com
http://www.humains-associes.org (spécialisé dans la culture, internet, écologie...).
http://bruxello.com : Digg like Belge avec une bonne notoriété.
http://www.romanding.ch : Digg like suisse (délais minimum entre la publication de deux articles).
http://www.bluegger.com : simple et efficace !
http://tutmarks.com (uniquement avec des tutoriaux, très sympa !)
http://quepasa.fr et http://www.citizenbay.com : digg like sur les sorties...
http://www.eldiz.net et http://www.kakinews.com : 2 Digg Like pour les filles...
http://www.scooplive.com (qui vous propose d'être reporter en herbe avec vos photos ou vos vidéos).
http://blogasty.com (dédié aux blogs, il faut être parrainé pour poster sur ce site)
http://www.gweeby.com.
http://www.gmiix.com (permet d'afficher vos pub Adsense et donc de gagner de l'argent, (délais minimum entre la publication de deux articles).
http://www.oscoop.com (très difficile pour la diffusion d'articles !)
http://www.marketingrama.info : site spécialement dédié au marketing
http://www.entrevue-web.fr, http://www.metatarse.com et http://www.netoo.net : l'actu people et insolite...
http://www.cs-view.com et http://www.fx0.fr: pour le jeu video
http://fr.blogitic.com et http://www.politikk.fr : sur la politique
http://markit.bleebot.com : Généraliste, peu de visites.
http://www.buzzbuzz.fr : tutoriaux, videos marrantes... mais peu de visites !
http://www.vopoto.com : un site où l'on propose des votes en ligne (par exemple sur un de vos articles !)
http://www.come4news.com : devenez citoyen-journaliste (l'intégralité des revenus publicitaires de ce site vous sont reversés) !
http://www.zoomzik.com/ : classement des titres de musique.
http://digg-gay.com/fr/ : Digg like Gay.
http://www.voissa.com/clic-moi/ et http://www.liens2sexe.com/ : Les Digg Like XXX.
http://ouizz.ouifm.fr/ le Digg Like de Ouï FM...
http://www.sportdigg.com/ : spécialisé dans le sport
http://a-la-une.info/ : généraliste du net...
http://kontrib.com/ : Digg like en 4 langues (français, anglais, espangol, arabe)
http://nordactu.com/ : le blog sur les actus du Nord de la France.
http://www.vote-actu.fr
http://applenews.mqcd.fr : toute l'actu du MAC.
http://www.conseilscreateur.com : des centaines de liens et de conseils pour les créateurs d'enteprises.
http://www.quebecjeunes.com : Le Digg Like des jeunes Québecquois.

Mais il ne faut pas non plus oublier DIGG (http://digg.com) qui est le leader historique américain, mais qui apporte quand même quelques visiteurs français grâce à son immense notoriété !

Si vous souhaitez devenir populaire visitez le site www.3spots.com qui liste plus de 415 Digg Like à travers le monde. Indispensable si vous souhaitez faire connaître votre site à l'étranger.

Si vous n'avez pas le temps de faire les copier/coller sur les Digg Like, vous pouvez faire appel à www.additious.com qui vous permet d'ajouter automatiquement vos articles à Scoopeo, Tapemoi... (si vous avez déjà un compte ouvert sur ces sites !).

Dans l'exemple ci dessous on peut voir que sur la recherche sur Google "améliorer son référencement sur google" ConseilsMarketing.fr apparaît via Blogmeme.fr en 6ième position… D'où l'intérêt de choisir un titre adapté au requêtes des internautes pour les moteurs de recherches !


Pour vous aider à choisir sur quel Digg Like concentrer vos efforts, voici les visites que j'ai constatées sur mon site entre le 1er mars et le 14 avril 2007:

N°1 : tutmarks.com : 1400 visites
N°2 : marketingrama.info : 200 visites
N°3 : Scoopeo : 88 visites
N°4 : Tapemoi : 85 visites
N°5 : linkertop.com : 68 visites
N°6 : Wikio : 49 visites
N°7 : Pioche.fr : 44 visites
N°8 : Fuzz : 43 visites
N°9 : bruxello.com : 37
N°10 : blogmemes.fr: 24
N°11 : notreactualite.com : 11
N°12 : bluegger.com : 11
N°13 : bookmarks.fr : 10
N° 14 : blogmarks.net : 8
N° 15 : bloglines.com : 6
N° 16 Giimix.com : 6
N° 17 : blooops.com : 5
N° 18 : digg.com : 2


Nb: je ne poste pas toutes mes news dans tous les Digg Like... néanmoins ces petites statistiques devraient vous donner une bonne idées des sites incontournables !

- Ceux qui permettent le partage de ses "bonnes adresses" (bookmarks):


Ces sites ont pour vocation des partager vos meilleures adresses (un peu comme les annuaires comme Yahoo, sauf que ce sont les internautes qui proposent leurs meilleures adresses).

Pour vous le but est double: d'une part être présent sur vos mots clés sur ces sites, et d'autres part améliorer votre référencement sur les moteurs de recherches (ces liens sont considérés comme des blacklinks pour Google).

Le plus connu est http://del.icio.us/. Bien qu'il soit américain vous devez y être pour améliorer votre positionnement sur Google.

L'utilisation est très simple: vous créez un compte sur Del.icio.us et vous installez le plug in dans votre navigateur internet. Ensuite vous faites un clic droit sur toutes les pages de votre site qui méritent d'être indexées sur del.icio.us. (Attention ne pas faire du spam !). Bien entendu vous devez mettre vos bookmarks en partage publique.



En France ce genre de sites est encore peu utilisé, néanmoins voici quelques adresses où vous avez tout intérêt à mettre en avant vos meilleurs articles de votre site internet:

http://www.bookmarks.fr/ (peu de visites mais le plus connu !)
http://www.kopikol.net/
http://mesfavs.com/

http://myweb.yahoo.com (en anglais et en version béta pour l'instant)
http://www.blogmarks.net
http://www.bookeet.com
http://fr.blinklist.com/
http://www.mikiwi.com/
http://www.coomcoom.com/
http://www.sezame.net
http://www.kreuzz.com/

Si votre site est en anglais vous avez également les sites suivants: http://www.blinklist.com/ (en anglais).
http://www.furl.net/ (en anglais)

http://ma.gnolia.com/ (en anglais)

http://www.newsvine.com/

http://reddit.com/

http://scuttle.org/

http://news.myspace.com/
...


Les sites de partage d'information sur Téléphone Portable:
- Twitter est un autre service de partage d'adresses est dont l'originalité est de faire partager en temps réel ses bonnes adresses avec ses amis (http://twitter.com/home), avec même un envoi des adresses par SMS !
Dans le même style vous avez http://jaiku.com/, http://noumba.net/ et http://www.frazr.com/fr/

- Plusmo est un peu différent dans la mesure où il vous permet de publier votre site internet sur téléphone portable (les membres de Plusmo peuvent envoyer d'un simple clic une page sur leur téléphone portable): http://plusmo.com/badge/badge_welcome.shtml

Les compilateurs d'informations:

Avec le service de http://www.addthis.com vous pouvez demandez à vos lecteurs de faire le travail à votre place et d'inscrire votre site sur plus de 25 sites de Bookmarks (d'ailleurs n'oubliez pas de cliquez sur le bouton Add this en bas de cette page ;D) :

Ce service existe aussi pour les sites de diffusion et de notation d'article avec www.additious.com qui vous permet d'ajouter vos articles à Scoopeo, Tapemoi...


En complément, vous pouvez utiliser les sites qui organisent des classement des meilleurs blogs, qui au contraire des annuaires de blogs permettent une meilleure mise en avant de votre blog (s'il est choisi !!).
- http://toutlemondeenblogue.com/index.aspx
- http://unblogueparjour.com/
- ...

Il est également recommandé d'utiliser les sites suggestion de sites sur le même thème comme www.stumbleupon.com et www.alexa.com qui vous offrent la possibilité de faire connaître votre site (nb: il est possible de payer pour apparaître dans les premiers sur Stumbleupon.com).


2 – Utilisez les commentaires !



Avec l'arrivée du Web 2.0 les internautes ont désormais tous les outils pour participer à la production de contenu et à la popularité des sites internet.


C'est pourquoi une des meilleure méthode pour créer du trafic sur son propre site c'est de surfer énormément sur les autres sites internet: plus vous surfez, plus vous laissez de traces de votre site, plus vous enrichissez le contenu de vos articles, plus vous êtes connu et reconnu !


Vous avez 2 manières de vous faire connaître via les commentaires:


- En autorisant les commentaires sur votre site:

Dans le cas d'un Blog cela peut paraître évident… mais cet outil doit également être utilisé pour tous les sites internet (e-commerce…) par exemple en autorisant vos clients à laisser des commentaires et des avis sur vos produits ou en laissant des témoignages sur vos ventes (ex: Ebay avec les notations des vendeurs).

Cela vous permet d'une part
- d'augmenter "artificiellement" le renouvellement du contenu de vos pages web (très apprécié par Google).
- d'ajouter des mots clés supplémentaires dans vos pages web, et qui reprennent les vrais termes employés par vos clients dans les moteurs de recherches.
- de rendre plus crédible et plus vivant vote site via des "vrais" témoignages clients.


Les inconvénients étant:

- La mise en place technique (si ce n'est pas prévu sur votre site dès le départ vous devrez développer cette fonction).
- La modération des commentaires (soit le message est validé avant d'être publié, soit post création par le Webmaster. Dans tous les cas cela peut demander du temps).


- En laissant des commentaires sur les sites complémentaires aux vôtres


L'objectif est double d'une part "capter" naturellement des personnes intéressées par un sujet donné (en offrant plus d'infos ou un éclairage différent sur votre site), d'autres part de parler de votre site au Webmaster du site diffuseur de contenu et si votre remarque est pertinente vous avez de grandes chances de vous voir votre site cité dans les prochains articles.

Bien entendu pour cela il faut que votre site soit non concurrent et que votre contenu soit pertinent. Ensuite il faut être dans les 10 premiers à laisser un commentaire…

Pour information voici ci dessous le classement des 100 blogs les plus influents en France, on y trouve vraiment de tout, mais si un de ces sites est dans votre secteur d'activité je vous conseille fortement de vous abonner à leur newsletter et de réagir régulièrement aux articles diffusés: http://www.jbouteiller.net/Les-100-Bloggeurs-francais-les-plus-influents-_a47.html

Pour détecter les autres Blogs influents dans votre secteur il faut tout simplement faire une recherche dans google et voir qui apparaît dans les premières positions…



3- Faites des communiqués de presse !


Avec la prépondérance des moteurs de recherches basés sur le nombre de liens depuis des sites externes et surtout sur l'aspect qualitatif de ces liens, la réalisation de communiqué de presse a pris un jour nouveau : ils ne servent plus uniquement à informer les journalistes d'une nouvelle, mais désormais ils ont pour objectif d'améliorer votre positionnement sur Google.

En effet les sites de communiqués de presse sont très très bien pris en compte dans le classement de Google, et donc si vous publiez un article avec un titre avec vos mots clés, vous avez une forte probabilité d'apparaître sur la 1er ou la 2ième page des résultats de Google (et parfois plusieurs fois !).


L'intérêt des communiqués de presse c'est qu'il s'inscrivent dans le court et moyen:
- A court terme ils vous permettent d'acquérir un crédit auprès de vos clients et fournisseurs (et de démoraliser vos concurrents !).
- A moyen terme ils vous assurent une visibilité car leur mise en ligne peut vous rapporter de la visibilité même plusieurs mois après la diffusion.


Attention néanmoins à ne pas rêver: un seul communiqué de presse ne provoque pas de raz de marée sur vos ventes, c'est plutôt beaucoup de petits ruisseaux de communiqués de presse qui formeront une grande rivière de notoriété.


La prochaine question c'est souvent "Sur quel sujet écrire un communiqué de presse ?".

Pour répondre à cette question il faut savoir que les journalistes adorent les chiffres. C'est pourquoi les résultats d'une étude menée sur vos clients sera très apprécié. Le lancement d'un produit innovant ou d'un concept révolutionnaire le seront également.
Enfin il y a tous les sujets qui exploitent l'actualité et dont les journalistes pourront se servir pour enrichir un article.


Comme il existe de nombreux sites de diffusion gratuits de communiqués de presse, le critère déterminant pour être accepté c'est simplement de construire votre communiqué de presse pour lui donner un aspect le plus professionnel possible.

Voici donc une méthodologie pour écrire un communiqué de presse "professionnel" en 5 étapes:


1. La date de publication & le nom de la société
Identité de l'entreprise: "Communiqué de presse Société X" Diffusion: " pour diffusion immédiate " (sauf si vous faites un embargo jusqu'à une date à mentionner) Faites le plus simple possible pour la société: un logo et c'est tout.

2. Le titre
: Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué. Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé… C'est l'élément à travailler en premier.

3. L’accroche du communiqué:
Ce petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques ligne tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste.

4. Le corps du communiqué:
Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise. Mettez en premier les éléments les plus importants en premier et laisser en dernier les informations les moins essentielles.

- Traditionnellement la structure est d'un communiqué suit le moule Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Néanmoins, personnellement je préfère mettre en premier le Pourquoi = Pb résolu par votre produit, puis passer à la suite de l'article.
- Si possible avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.

- Toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web…), avec si possible avec des commentaires (attention le journaliste n’utilisera pas cette capture commentée mais la capture " brute ").
- Ajoutez une mini interview de vous ou d'un de vos collègues (le top c'est l'avis d'un spécialiste extérieur à votre société) qui raconte pourquoi vous avez sorti ce produit / service..

- Ajoutez des titres à chaque début de paragraphes avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l'information immédiatement.

- Faire passer une 1 idée par paragraphe.
Sur le style de rédaction il y a 2 écoles:
- Les factuels: ils rédigent des phrases courtes, sans verbiage, sans chichi…. Le but étant que le journaliste ne perde pas de temps avec votre message et qu'il ne soit pas "vexé" par vos essais d'écrivaillon.

- Les "pseudo journaliste" qui rédigent des textes avec un vocabulaire riche (mais sans répétition!), avec des mots clés et des slogans afin que le journaliste puisse les reprendre directement.


Personnellement je conseille plutôt la seconde méthode, qui est bien plus valorisante dans le cas où le journaliste reprend mot pour mot votre communiqué de presse (ou du moins s'en inspire fortement).

Conseils Marketing.

- Si vous avez plusieurs messages, faites plusieurs communiqués de presse, il faut éviter la confusion. Mais au contraire si vous avez plusieurs petites actualités dans le même domaine, alors faites un communiqué qui regroupe toutes ces actions sous un même chapeau.
- Si vous annoncez un partenariat, c'est toujours le partenaire le plus important qui doit publier et diffuser le communiqué de presse afin d'avoir le plus de chances d'être publié.

- Attention au ton du communiqué: si vos accroches sont fait de jeux de mots, votre communiqué ne sera pas forcément pris au sérieux…

- Mettre des images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et mettre en téléchargement vos images en résolution 300 dpi (couleurs CMJN) grâce à des liens sur votre site internet. Faites attention à ce que l'email de votre communiqué ne pèse pas plus de 1 Mo. 5. La fin du communiqué
- Abordez ici tous les détails pratiques: prix du produit/service, disponibilité, gamme…
- Faites un rappel de la société, de son historique, ses produits…
- Si vous êtes N°1 dans un secteur, rappelez-le mais en le justifiant (source GFK/médiamétrie/…), cela permettra de renforcer votre crédibilité. - Faites un appel à l’action " Vous voulez plus d’information, appelez-nous au 01 XXXXXXX ". Conseil Marketing :
- Faites relire votre communiqué par une personne qui n'y connaît rien à votre produit / service… il faut qu'il puisse être compris par une personne qui ne connaît rien à votre métier !



Une fois votre communiqué de presse prêt il ne reste plus qu'à le diffuser.
Pour cela vous devez bien entendu utiliser les principaux sites de diffusion de communiqués de presse, mais pour un impact optimum il faut surtout le diffuser à travers les sites spécialisés dans votre domaine d'activité.


Les sites de diffusion gratuits de communiqués de presses les plus importants sont:

- http://www.categorynet.com/

- Actualités Google: www.google.com (actualités).

- http://www.afp.fr/francais/afp/?pid=contact (pour les informations généralistes)


Les challengers qui servent surtout à augmenter votre référencement sous Google :
- http://www.big-annuaire.com/big-annonces/inscription.php

- http://www.businessportal24.com/fr
- http://www.buzzibuzz.com/fr/
- http://communiques-de-presse.fr/
- http://www.editoweb.fr/communiquedepresse.htm

- http://www.lesinfos.com/communique.htm
- http://www.mediaslibres.com

- http://www.news-eco.com/

- http://www.paris-communiques.com/index.php?action=nouveau®ion=2

- http://www.pepsnet.biz/

- http://www.publiciblog.com/

- http://communiques.infos-decideur.com/
- http://www.presse-fr.com/

- http://www.generalite.com

- http://www.repandre.com/

- http://www.webactusnet.com/article.php3?id_article=46 (attention PAYANT !)

- http://www.sitebuzz.fr/
- http://www.nesdoo.com/


Et voici quelques exemples de sites spécialisés de diffusion de communiqués de presse:

- La www.afjv.com
pour les jeux videos
- http://www.itrnews.com/ et http://www.digitalworld.fr/divers/contact.html pour l'informatique et les médias
- http://avn.com/ : pour le porno et l'érotisme.
- http://www.batiweb.com/ et http://www.batiactu.com/ pour le bâtiment.
- Internet et l'économie: l'internaute, le journal du management, l'entreprise, Neteconomie, le Monde informatique…

Pour savoir comment améliorer l'efficacité de vos communiqués de presse, répondre aux questions des journalistes… consultez notre article "Comment écrire un communiqué de presse".



4- Proposez une newsletter !


C'est bien d'attirer les visiteurs sur votre site, c'est mieux de les faire revenir pour encore augmenter votre trafic C'est pourquoi une newsletter est essentielle.

Proposer un site internet sans newsletter c'est se priver d'au moins 20% de son potentiel trafic (et au moins 25% de ses revenus car la plupart des sites internet marchand réalisent 25% de leur CA via leurs emailings).


Votre newsletter vous permettra de communiquer sur un produit, un nouveau service, informer d'un nouvel article… mais surtout elle rappellera votre existence à vos clients et dont une partie reviendra visiter votre site.


Par exemple le jour de l'envoi de ma newsletter j'ai en moyenne 10% de visites en plus (dont des anciens et des nouveaux visiteurs).


Pour mettre en place votre newsletter je vous conseille le service de www.zookoda.com qui gère gratuitement votre newsletter de A à Z (de l'inscription à l'envoi de la newsletter).


Voici par exemple ma fenêtre d'inscription à la newsletter de www.conseilsmarketing.fr, c'est très simple (je demande qu'une adresse email, j'incite à l'action et j'indique la périodicité):



Sinon vous pouvez la réaliser vous-même avec Ms Outlook si votre base clients est inférieure à 500 membres (ne pouvez pas envoyer plus de 25 emails à la fois avec Outlook, ce qui prend beaucoup de temps !).

A plus de 500 inscrits il vaut mieux passer par un prestataire ou par un logiciel dédié.

Pour en savoir plus consultez l'article "Comment Réaliser sa Newsletter" réalisée par Arkantos-consulting.com.


Pour les illustrations de votre newsletter je vous conseille d'utiliser les photos de www.fotolia.fr qui sont pro et pas chères (à partir de 0,83 € / photo).


Pour le modèle de newsletter vous pouvez en trouver gratuitement sur le site suivant :
http://www.interspire.com/templates.

Sur l'organisation de votre newsletter proposez un mini sommaire qui détaille les différents éléments avec un petit résumé de quelques lignes en dessous, et laissez vos lecteurs cliquer pour en savoir plus.

Conseils Newsletter:
- Ajoutez dans votre newsletter un bouton "Envoyer à un ami".
- Indiquez lors de l'inscription: la périodicité, le fait que l'adresse ne sera pas vendue ni louée, rappeler le contenu de votre newsletter…
- Testez le jour et l'heure d'envoi, personnalisez le contenu (Frederic XXXX), testez différentes mises en page…
- Renvoyez 1 semaine après votre newsletter aux personnes dont la boite aux lettres était pleine au moment du premier envoi et renvoyez 2 semaines plus tard la newsletter à ceux qui de l'ont pas lue la première fois en leur rappelant les offres exceptionnelles qu'elle contient.

- Si votre newsletter comporte beaucoup de texte vous pouvez éventuellement rajouter le temps de lecture estimé.

- Attention à garder une lecture simple: si vous adoptez une structure trop complexe (barre de navigation à droite et à gauche), vous prenez le risque que vos lecteurs ne les voient pas.

- Les images doivent illustrer votre texte et pas l'inverse… Donc demandez-vous toujours si votre image vous aide à vendre votre produit sinon changez-là ou supprimez là.

- Placez la boite d'inscription à votre newsletter sur toutes les pages, et le plus haut possible.
- Ne faites pas trop de blocs d'images dans votre newsletter et privilégiez le texte HTML car de nombreux gestionnaires d'emails en bloquent l'affichage.

- N'envoyez pas trop d'emailings en dehors de votre newsletter, en effet le taux de désabonnement aux emailings / newsletter augmente fortement au délà de 4 sollicitations / mois.

Pour avoir plus d'informations consultez notre article "5 astuces pour augmenter le taux de lecture de sa newsletter".


Bien entendu, une fois que votre newsletter comporte plusieurs milliers de membres (au moins 5000), vous pouvez la louer (entre 0,15 et 0,3 centimes par adresses email)… à condition que vos lecteurs aient acceptés de recevoir de la pub de vos partenaires !


5- Organisez un jeu concours !


C'est le meilleur outil pour se faire connaître sur le net et attirer en quelques jours des milliers de personnes.

Le principe est simple, vous proposez de faire gagner des lots sur votre site et pour cela vous leur demandez de laisser leur adresse email (ou leur coordonnées).

L'intérêt est triple:

- récolter des adresses emails pour lancer vos premières actions commerciales.

- faire venir sur votre site à des prospects, faire tester vos produits et services.

- communiquer sur le lancement de votre site à moindre coût grâce au bouches à oreilles.


Attention à bien fixer les objectifs de votre concours avant son lancement: est-ce que vous souhaitez obtenir un maximum de contacts ou uniquement des contacts ciblés ? Est-ce que vous voulez "obliger" vos contacts à voir votre site ou vous souhaitez juste faire connaître votre site et ses services…

Selon ces différents objectifs vous devrez proposer soit simplement de donner son adresse email ou de répondre à plusieurs questions tirées de votre site.


L'avantage du jeu concours :
- c'est simple à mettre en place (il suffit de mettre en place un simple formulaire, le publier sur votre site et recevoir les informations sur une adresse email).
Pour plus d'informations visitez le site http://www.ccim.be/ccim328/htmlplus/fmdef.htm pour apprendre à réaliser vous-même vos formulaires.

- vous pouvez le mettre en place même avant la création de votre site internet, avec une simple page qui présente votre future offre et le formulaire du jeu concours.
- vous achetez vous-même quelques lots (places de ciné, appareil photo numérique…) et vous les envoyez vous-même par la poste (en colissimo suivi) après un tirage au sort.


Les inconvénients du jeu concours

- Vous devez déposer le règlement à un huissier (environ 200 €).

- vous récoltez des adresses de "joueurs professionnels" qui passent leurs soirées à s'inscrire à tous les concours qu'ils trouvent.

- Les participants doivent accepter de recevoir vos emails promotionnels (principe de l'opt in), car ils peuvent très bien jouer sans être obligés de recevoir ensuite vos emailings
- il y a toujours des tricheurs, donc faites bien attention à protéger votre PC contre les intrusions.


Conseils pour votre Jeu-Concours:

- Pour les lots, proposez des lots liés à votre activité, cela permet de réduire un peu les amateurs de jeux concours.

- Proposez un parrainage avec envoi automatique des emails aux contacts des joueurs.

- Organisez plusieurs concours gratuits pour favoriser l'enregistrement à votre newsletter et précochez la case "je souhaites recevoir de nouvelles promotions et être informé des prochains jeux de ConseilsMarketing.fr".

- Faites attention au poids des cadeaux, cela peut vous coûter plus cher que le cadeau lors de l'envoi.

- Offrez à un cadeaux à tous les participants, cela peut être une image de fond d'écran, un livre en PDF gratuit…


Pour plus d'informations sur les jeu-concours consultez notre article spécial sur l'organisation d'un jeu concours.

Bien entendu si pour vous c'est trop compliqué, vous pouvez faire appel à des prestataires qui vont gérer tout l'aspect logistique (prix de départ moins de 1000 € et moins de 150 € pour le dépôt du règlement). Un autre site qui propose des règlements : www.jeux-et-reglements.fr.

Ce prestataire peut aussi réaliser pour vous tout le jeu concours, avec plus d'interactivité qu'un simple formulaire à remplir.
Une fois que les aspects logistiques sont prêts il est essentiel de communiquer un maximum sur votre concours (pour 1 € en cadeau mettre 1 € dans la publicité de ce concours).

Cela passe par l'inscription dans un maximum d'annuaires de concours gratuits en plus de votre site internet, et éventuellement de la location de fichiers.


Voici une liste des principaux sites annonçant des jeux concours: http://www.lesconcours.com/cgi-bin/ajoutconcours/ajoutnet.pl (payant)
http://www.concours.fr/webmasters/signaler_jeu.asp
http://www.atouts-gagnants.com/addc.shtml

http://www.concours2000.com/
http://www.cgratuit.com/add_site_step1.php

http://www.jeu-concours.biz/proposer_jeu.php
http://www.ledemondujeu.com/proposer-concours.html (payant 100 € HT)
http://jeux-concours.kadodujour.com/?part=gg1
http://cjcp.maxitoo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=51
http://www.infoconcours.com/forum/index.php?mess=ok (poser un message dans le forum)
http://www.gagneztous.com/formulaire.php (payant)
http://www.lespagesjeux.com/ajouterjeu.asp
http://www.max2jeux.com/proposer-un-concours.html
http://www.mistergagnant.com/jeux-concours/gagner-concours-proposez-un-concours.html
http://www.concours-internet.com/
http://jeuconcoursgratuit.com/proposer-jeu.html
http://www.kdoduweb.com/ajoutbonplan.php
http://pause-concours.info/
http://www.parisenjeux.fr/contact.html
http://jeuxconcours.planet-download.info/contact.php
http://www.topconcours.com/ajouter.php
http://www.winetoo.com/ContactUs.php
http://www.jeuxconcoursgagnants.com/p_signalez-une-offre.html
http://toutgagner.com/contacts.php
http://www.jeu-gratuit.net/contact.php?action=envoyer

Nb: l'expérience montre qu'annoncer un jeu concours uniquement via les sites gratuits ne suffit pas.... pour avoir des visites il vaut mieux passer aux offres payantes et communiquer également de son côté (partenaires, publicité...).


6- Proposez des Jeux Video en Flash / Java:


Un jeu en flash (ou en Java) permet de bénéficier d'un bon buzz Marketing.

Néanmoins l'impact se fera sentir vraiment que sur le moyen terme car il faut compter plusieurs semaines avant de voir un impact concret (mais l'effet dure plusieurs mois).


Pour la réussite de ce projet il faut absolument proposer un jeu original mais aussi mettre en valeur votre site internet (et pas seulement sur l'intro et la fin du jeu !).

Il faut donc doser message publicitaire et amusement.


Voici quelques sites qui vous proposent de créer des jeux à votre marque :
- http://www.t45ol.com/studio.php
- http://www.lexis-numerique.fr/creation-jeu-flash-advergaming.htm
- http://www.frontnetwork.net/service/nos-services.htm
- http://www.flash-games.net/document/contacter-nous.php
- ...

Pour information le prix d'un jeu Flash standard coûte entre 200 et 500 €, si vous le personnalisez il vous en coûtera aux alentours de 1200 € HT (source: www.Frontnetwork.net).
Si vous souhaitez un jeu java, c'est plus cher (car plus compliqué à développer), donc tablez plutôt sur un budget entre 2000 à 4000 €...

Il existe aussi des générateurs de jeux quasi gratuits comme http://www.pictogame.com (puzzle...), http://playmygame.com/ ou http://www.greeneclipsesoftware.com (mots croisés).

Avantages:
- Impact sur le moyen terme, jusqu'à plusieurs mois après le lancement.

- Si votre jeu est drôle proposez-le aux sites référençant les jeux drôles sur internet (www.rigoler.com...).


Inconvénients:
- A moins d'être un développeur il faudra payer pour réaliser le jeu.

- Si le jeu n'est pas drôle / original / amusant / … ou s'il ne propose pas de gagner quelque chose le marketing viral sera faible.

De plus il faut déjà disposer d'une bonne base d'emails pour enclencher le buzz marketing.


Conseil Marketing:
- Faites un jeu en rapport à votre activité, et proposez à la fin de visiter votre site pour comparer son score, acquérir de nouveaux niveaux, avoir des cadeaux…

- Proposez un jeu court, le temps consacré au jeu flash étant généralement inférieur à 5 minutes.
- N'oubliez pas d'ajouter à la fin une option pour envoyer le jeu à ses amis.

- Faites tester le jeu par vos amis pour vérifier qu'il est suffisamment drôle, bien conçu (pas trop rapide…).

- Ajoutez un zeste de marketing viral en organisant une émulation ou un concours de diffusion de votre message. Par exemple
www.MyPortail.com fait un classement des membres qui ont le plus parrainer leurs amis pour gagner à chaque fois des points.

Pour aller plus loin le site www.marketing-etudiant.com qui propose une synthèse sur l'Opt in et l'Opt out (inscription ou déivolontaire après l'inscription à un jeu vidéo)

7- Utilisez la Video !



Le principe est d'utiliser le bon vieux bouches à oreilles, et quoi de mieux qu'Internet comme caisse de résonance !

En effet grâce au transfert d'email et à toutes les newsletters votre site peut devenir en quelques semaines une référence de votre secteur d'activité.


Un des derniers exemples avec Kamini et le Rap de Marly Gomont…



Il faut distinguer 2 objectifs pour réaliser des vidéos:


- améliorer sa visibilité via la diffusion sur les sites de vidéos (en plus des moteurs de recherches traditionnels).

Le trafic des sites de partage de vidéos en ligne est en augmentation exponentielle et ce média est encore peu exploitée. Et donc si vous proposez sur les principaux sites de partage de vidéos une newsletter vidéo, un dossier en vidéo, un article en vidéo… vous bénéficiez d'un nouveau moyen encore peu utilisé par vos concurrents.

Il ne faut donc pas hésiter à faire des vidéos de vos articles, voire une video-newsletter. D'ailleurs à moyen terme il est probable que la plupart des newsletter professionnelles diffuseront de plus en plus de vidéo.


Pour faire une vidéo vous avez tout simplement besoin de:
- Une webcam (résolution 640 x 480 minimum !) ou un camescope numérique.
- Un micro cravate (ou un micro simple)

- Un logiciel de montage video (Nero 7, Vidéo Studio, Studio 9, Premiere…).

- Un convertisseur en Divx (Mpeg4).

- Une lampe ou un halogène pour l'éclairage.


Si une Webcam et un petit logiciel de montage suffit pour un blog amateur, pour ne pas donner une image trop "amatrice" de son site il est préférable d'utiliser plutôt un camescope numérique (format DV et un pied pour assurer un bon cadrage), ainsi qu'un micro-cravate et une lampe.

nb: Si vous voulez montrer uniquement votre écran, vous pouvez utiliser un service qui filme votre écran avec voix en fond avec www.webinaria.com.

Pour diffuser vos videos vous pouvez utiliser les plateformes suivantes:
http://www.youtube.com/
http://video.google.fr

http://www.dailymotion.com/fr/
http://video.yahoo.com/

http://one.revver.com/

http://fr.myspace.com/

http://video.yahoo.com
http://www.metacafe.com/

Les challengers :
http://www.kewego.fr
http://fr.kiwivid.com
http://web.scroon.com
http://www.eyeka.com
http://soapbox.msn.com
http://motiono.com

http://www.zudeo.com/az-web/app

http://video.aol.com/

http://www.guba.com
http://studio.vpod.tv
http://en.sevenload.com
http://www.wat.tv
http://blip.tv
http://www.castpost.com/
http://www.clipshack.com/
http://www.ourmedia.org/
http://www.vimeo.com/
http://www.vsocial.com/

Il en existe aussi des sites moins connus comme : Angry Alien, ArtistDirect, Blastro, Blennus, Blip.tv, Bofunk, Bolt, Break.com, Castpost, Current TV, DevilDucky, FindVideos, Free Video Blog, Grinvi, Grouper, iFilm, LuluTV, Midis.biz, Music.com, MusicVideoCodes.info, Newgrounds, PcPlanets, Pixparty, Putfile, Sharkle, StreetFire, That Video Site, The One Network, VideoCodes4U, VideoCodesWorld, VideoCodeZone, vidiLife, VIDNET.com, Vimeo, vSocial, Web62.com, et ZippyVideos.


Pour avoir une liste de 28 sites proposant la diffusion de vidéos, visitez le site de Mashable.

Pour augmenter l'audience vous pouvez éventuellement mettre votre vidéo en téléchargement sur les site de téléchargement Peer to Peer (Edonkey, Sharezaa…), mais attention aux virus et l'impact est encore difficilement mesurable…


Quelques sites qui vous expliquent comment diffuser vous même vos vidéos:
http://forum.pafenterprise.com/viewtopic.php?t=656
http://c.asselin.free.fr/french/enregistrer_videos.htm
http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/143344-convertir-une-video-you-tube.html
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/13-2-videos-internet-partage.html

Pour en savoir plus visitez le blog de Sylvain Weber qui a fait une excellent analyse sur le lancement d'une vidéo amateur de Buzz Marketing visionnée plus de 150 000 fois ! Il en ressort que pour percer avec une vidéo virable il est essentiel de se démarquer pour être mis en home page, car c'est ce qui fait réellement décoller le phénomène du buzz vidéo.

A noter:
- Si vous n'avez pas de webcam vous pouvez proposer vos articles avec uniquement le son enregistré en MP3. Cela aura moins d'impact mais cela peut néanmoins vous aider à acquérir des prospects…

- si vous faites appel à un salarié ou même à une agence, faites toujours un contrat de cession des droits, on ne sait jamais ce qui peut arriver par la suite... Si un ou plusieurs de vos employés apparaissent dans le clip, faites de même et faites leur signer un contrat d'exploitation du droit à l'image.


- faire connaître son site Web via le buzz marketing.


L'objectif est un peu différent: vous souhaitez faire connaître votre site via un vidéo (ou une série) qui sera transférée de boites emails en boite emails par marketing viral.

Exemple de vidéo basée sur le marketing Viral avec la campagne 3M
Cette fois la qualité du scénario et de l'image sont primordiaux pour assurer un bon effet.

Ce qui fonctionne le mieux ce sont sans conteste les vidéos humoristiques. Donc pour réussir il faut proposer une vidéo hilarante sur un sujet proche de votre secteur (si possible mettre en exergue un problème résolu par votre produit ou service).

A l'idéal il faut faire une série de vidéos car il est rare de voir une seule vidéo réussir à s'imposer dans la jungle des milliers de videos sur le Web. En plus en faisant plusieurs vidéos vous incitez le lecteur à venir sur votre site pour recevoir la video et laisser son email pour être averti des nouvelles qui seront créées.

Un parfait exemple peut être trouvé dans la video "Achetez un Mac".

Pour faire cette vidéo vous pouvez soit faire appel à un professionnel (comptez de 5000 € à 40 000 €), soit à votre talent de réalisateur mais dans tous les cas la diffusions sur les sites d'humour et de diffusion de vidéo doit se faire en complément une opération d'emailing ciblée (sur vos clients, prospects…).

La principale limitation du Buzz Marketing est qu'il touche majoritairement les particuliers et les jeunes et moins les professionnels ou les personnes âgées.

Nous vous conseillons de visiter le site www.chauffeurdebuzz.com qui est dédié au Buzz Marketing, avec quelques très bons exemples, dont la vidéo "Monster Love Sushi" qui a été réalisée avec une webcam et quelques comédiens "amateurs", ce qui prouve bien qu'un peu d'imagination et une bonne dose d'humour permet de réaliser soit même ses propres vidéos. Le buzz est encore augmenté avec la possibilité de reprendre les paroles du clip vidéo et devenir soit même la "nouvelle star" en se filmant avec son téléphone ou sa webcam (un peu comme Fatal Bazooka de Mikael Youn)...

9 autres conseils pour faire du Buzz marketing par Christophe Lefevre de Bleebot.com

Visitez également le site "Le museau numérique" qui fait un excellent article sur le buzz marketing.

- Faire connaître son site via un podcast (ou Ballado in french in the text)

Le podcast était à l'origine la diffusion de fichiers audios
via un balladeur ipod (podcast = ipod broadcasting). En fait c'était de la simple diffusion de fichiers audio via internet, qui étaient ensuite rappatriés sur un balladeur MP3, sur un PC... pour être écouté.

Depuis le podcast 100% audio a cédé la place à la video, bien plus riche et pas vraiment beaucoup plus difficile à produire.

Par rapport aux sites de diffusion de vidéos le podcast à l'intérêt de pouvoir être diffusé via des flux RSS (nb: pour avoir de la diffusion video, votre site doit accepter le RSS 2.0, sinon vous devrez écrire vous même un petit bout de code pour le faire fonctionner).

Ce qui veut dire qu'il est possible de vous abonner des "émissions" ou à des séries de podcast (ex: vous faites un podcast video de cours de Salsa...), qu'il est possible de faire des recherches à thèmes sur des podcasts via un logiciel installé par les internautes (un Podcatcher). Les Podcatcher ressemblent beaucoup aux moteurs de recherches de Peer to Peer car ils permettent de rechercher partout sur internet des videos ou des fichiers audios selon un contenu ou un thème donné.

Si vous avez peu de moyen vous pouvez commencer par faire un test en produisant un podcast audio et en le diffusant, mais passez le plus viste possible à la vidéo qui vous apportera bien plus de visiteurs.

Pour réaliser votre Podcast Audio vous pouvez utiliser le micro de votre PC, mais le mieux est un micro cravate (le prix de base démarre à 19 € sur Ebay, mais pour éviter les bruits de fond mieux vuat prendre un micro de bonne qualité) qui se branche directement sur votre PC.

Ensuite il suffit d'utiliser l'enregistreur de windows, ou mieux un logiciel spécique comme Audacity (la notice en français sur http://www.libcast.com/manuals/software/mode_d_emploi_audacity/) ou Pod Producer (en anglais).

Personnellement j'ai testé Audacity, et après quelques minutes d'utilisation la prise en main est assez simple (nb: n'oubliez surtout pas de filtrer le bruit de fond pour améliorer la qualité de votre enregistrement).

Et au bout de 2h et de quelques efforts voici le 1er PodCast de ConseilsMarketing.fr (4 minutes environ) : Comment écrire un mailing efficace, dispo sur le flux RSS
http://conseilsmarketing.mypodcast.com/rss.xml


Attention à être souriant, ne pas être fatigué, être enthousiaste... lors de votre podcast audio, sinon vous risquez de lasser vos auditeurs. De plus un podcast de 5 à 15 minutes est le maximum à faire, sinon vous risquez de lasser, et surtout le temps de chargement sera long !

Il ne reste plus qu'à héberger votre podcast sur votre site / blog (ou de le diffuser sur des sites hébergeant déjà des Podcasts), et enfin en faire la pub sur tous les annuaires de Podcast.

Conseils Marketing:
- Attention à prendre un micro de bonne qualité pour éviter les bruits de fond.
- Si vous n'avez pas une "jolie voix" demandez à un de vos amis d'enregister le podcast.
- Ajoutez quelques sons et musiques pour un effet plus "pro". Il existe de nombreux sites avec des musiques libres de droit à acheter (http://www.libcast.com/manuals/ressources) et des sites où télécharger des sons gratuits (http://www.sound-fishing.net, http://www.fxmania.eu.org...).

Des sites comme http://v1.neopodcasts.com/ (200 Mo
gratuits) et http://switchpod.com/ (450 Mo gratuits), http://www.mypodcast.com/ (illimité), http://www.podbean.com/ (100Mo) , http://heycast.com/ proposent l'hébergement et la diffusion de vos podcast audio, c'est un bon moyen pour commencer à faire ses Podcast !

L'endroit incontournable pour diffuser son Podcast reste Itunes: http://www.apple.com/itunes/store/podcaststechspecs.html

Et voici quelques annuaires de PodCast:
http://podemus.com/ (leader français)
http://www.podflux.net/
http://www.touslespodcasts.com/
http://www.podcastfr.info/
http://www.podcastalley.com/ (anglais)

Pour en savoir plus consultez le mode d'emploi en 7 étapes pour faire un podcast par www.arkantos-consulting.com.
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/podcasting_2006/2/
http://francepodcast.viabloga.com/news/comment-creer-un-podcast

Je vous recommande particulièrement la video de comment faire un Podcast par les French Maid
http://www.missing-link.fr/marketing-alternatif/blog/blog_ope-podcasts-blog_content_commentpodcast.html

- Diffuser une video pédagogique ou d'évangélisation sur son site internet ou son service.

Le but est de montrer comment son site internet ou ses produits seront utiles à ses prospects. Attention à ne pas tomber dans "l'autopromotion", mais à bien apporter une valeur ajoutée à ses prospects (ex: méthode pour augmenter ses ventes avec une illustration avec son produit, mais sans en faire la pub directement).

Cette vidéo peut servir également en avant vente via des vidéos publiées en vidéo (sur Youtube...), lors de la vente via un tutorial qui explique comment fonctionne le produit pour convaincre le client d'acheter, ou encore en après vente via une formation sur comment utiliser le site internet ou le logiciel.

Pour cela il faut utiliser un logiciel qui enregistre en temps réel ce qui se passe sur votre écran ainsi que votre voix. Il ne vous reste plus qu'à convertir le tout au format video (.mpg) ou flash (.swf) pour une diffusion via tous les canaux de distribution ou de prescription (nb: la diffusion en .mpg sur les sites comme dailymation autorise un maximum de 100 à 150 Mo, il faut donc que vous réduisiez le framerate (= nombre d'images par secondes) pour avoir une vidéo de taille raisonable).

Une solution simple et pratique est http://www.allcapture.com (99 € HT), qui vous permet de réaliser votre propre présentation. Vous pouvez aussi utiliser www.jingproject.com (gratuit), ou Camedia
.

Pour preuve voici ci dessous les liens de la vidéo que j'ai réalisé en 10 minutes chrono (pardonnez moi la qualité sonore !) et que vous retrouvez sur Youtube.com (http://www.youtube.com/watch?v=KVSAQu1-nEg) et Dailymotion.com.



8- Diffusez un livre blanc ou un guide gratuit !


Pour réussir avec un libre blanc il faut proposer des conseils intéressants pour votre lecteur et lui donner envie de l'envoyer à sa liste de contacts.

Le plus efficace c'est bien entendu le livre gratuit ou le guide de conseils.

Voici par exemple Le Guide de la Rencontre sur internet sur le site www.kelrencontre.com
:



Lié à une communication forte (communiqués de presse, site de publication d'articles …) vous pouvez espérer voir votre ebook être relayé par de nombreux sites internet et devenir une "référence".

Par exemple voici la bannière de pub pour l'ebook de ce dossier

Pour que votre livre doit bien diffusé, évitez les titres du genre "livre blanc…", "l'encyclopédie…"… et préférez des titres plus parlants: 101 conseils pour bien référencer son site, 50 secrets de pro pour un bon référencement, le kit Pratique du référencement…

Pour encore optimiser l'utilisation de ce livre gratuit il est important de récupérer l'email des demandeurs et de prévoir un système de messages automatiques (une simple règle dans outlook suffit avec l'envoi d'un email avec l'URL où télécharger le guide dès que le formulaire d'inscription a été rempli).


Proposer des conseils gratuits pour vendre ensuite vos produits et services est un des principe de la philosophie "Give du Get" de Joey Garcia que vous pouvez consulter ICI.

A noter: je vous conseille ce livre PDF gratuit de www.lukew.com sur l'élaboration des formulaire sur vos sites internet, indispensable avant de songer à faire celui d'inscription pour recevoir un eBook par exemple !

Pour savoir où diffuser votre ebook, consultez l'article sur la diffusion d'articles via le buzz marketing.

9- Offrez des fonds d'écran, powerpoint, images, calendrier, sonneries…



Ici le but est tout simplement de promouvoir votre activité et votre service via la mise à disposition sur votre site :
- d'images de fonds d'écran: Exemple: les fonds d'écran Sin City pour la sortie du DVD en France.

- de skins winamp
- d'animations powerpoint : par exemple le recueil du meilleur des pires annonces des sites de rencontres sur le site www.kelrencontre.com

- calendriers : Par exemple le calendrier de www.easyrencontre.com...

- de documents Word: ex des modèles de documents, lettres et business plan sur le site de Microsoft Entrepreneur.

- de photos gratuites
- des sonneries de téléphone gratuites.

- un roman photo (par exemple en utilisant le site http://www.comeeko.com/)
- ...

Votre but est simple que votre client fasse gratuitement de la pub pour vous et qu'il envoie son "bon plan" à ses amis.


Un autre exemple c'est de proposer une barre d'outils personnalisée avec vos services gratuits en direct.

Voici un exemple de barre réalisée pour ConseilsMarketing.fr avec http://www.conduit.com, que vous pouvez télécharger sur http://conseilsmarketingfr.ourtoolbar.com/


Bien entendu pour assurer un succès à votre campagne de buzz mailing il faudra faire des communiqués de presse, en parler dans des forums… et à les diffuser via votre base d'emails.



10- Misez sur la proximité !


Même si internet vous permet d'être connu dans toute la France, voire dans le monde entier, n'oubliez pas que la proximité avec le client est souvent un atout décisif !


Vous ne devez donc pas négliger les recherches qui sont effectuées pour trouver des fournisseurs près de chez soit.


L'acteur incontournable reste le site www.pagesjaunes.fr (payant), et vous devez absolument être présent sur ce site pour être trouvé par vos prospects locaux. Si vous vendez des services à destination des entreprises http://www.kompass.fr et http://www.annuaire-entreprises.com sont également incontournables.


Mais il existe désormais des services équivalents (voire plus puissants et gratuitement à ce jour !) qui pointent le bout de leur nez avec en plus la géolocalisation :

http://maps.google.com/ (gratuit - confirmation par code SMS gratuit)
http://justacote.com/ (site de notation des commerces de proximité)
http://maps.yahoo.com/beta/ (pour l'instant que pour les USA)
http://local.live.com/ (gratuit)
http://dismoiou.fr/
http://www.gootza.com/
http://www.notrecanton.com/
http://www.urbamania.com
http://www.voozici.com/
http://www.deuxpas.com/

Dans le même style Skype permet aussi de localiser ses commerçants favoris avec SkypeFind:
http://www.skype.com/intl/fr/help/guides/skypefind.html


Voici par exemple l'enregistrement de www.conseilsmarketing.fr dans Google Maps :





11 - Devenez un expert et utilisez les sites de réseaux sociaux !

En plus des forums, il y a de nombreux sites qui vous permettent de vous présenter comme un spécialiste dans un domaine, et par ricochet d'améliorer le référencement de votre site en le citant comme Blog ou site de référence.

Ces sites de réseaux sociaux sont bien référencés par Google, et en plus ils vous permette de vous faire connaître par les autres membres du site (il suffit par fois de visiter la fiche d'une personne pour que celle ci viennent visiter votre site !).

Voici la liste des principaux sites de réseau sociaux pro et perso en France dans lesquels il faut absolument figurer:

- http://www.viadeo.com (ex viaduc): le leader historique des réseaux sociaux, avec de nombreux membres à contacter.
- http://www.linkedin.com : le challenger Français de Viadeo. Ce site a l'inconvénient et l'avantage d'être intégralement en anglais…
- http://www.6nergies.net : le troisième réseau le plus important en France... mais un peu en perte de vitesse.
- http://www.copainsdavant.com (payant avec http://copainspro.journaldunet.com/) : plus orienté "camarades de classes", ce site reste tout de même intéressant grâce à son immense base de contacts et à ses nombreuses années d'existance.
- http://www.facebook.com : c'est un des réseaux les plus populaires outre-manche... mais encore peu utilisé en France bien qu'il commence vraiment à faire de nombreux émules !
- http://www.xing.com : c'est un petit réseau, mais bien conçu et avec de nombreuses fonctionnalités.
- http://www.ziki.com : c'est un des sites de réseaux sociaux bien côté dans le petit monde du high tech...

Vous trouverez sur http://www.placedesreseaux.com une liste très complète de réseaux classés par thèmes.


I
l existe aussi des sites qui référencent des "experts" qui sont rémunérés pour leurs conseils:

http://www.expert-desk.com/
http://www.kelexpert.com/
http://www.expert-desk.com
http://www.wengo.fr/ : une des références par son sérieux et son catalogue de professionnels.

nb:
Il y aussi également la Skypefind de www.skype.com qui propose ce genre de services.


12- Mettez en place une action caritative !


Le but est double, d'une part aider ses concitoyens, et d'autre part bénéficier des retombées marketing de l'action caritative.

Bien entendu il faut, dans la mesure du possible, trouver une action caritative proche de son activité afin de ne pas faire trop "opportuniste"...

Exemple:
- Vous êtes consultant: vous aider des chômeurs à trouver un emploi en leur offrant 2h de coaching.
- Vous êtes vendeur de meubles exotiques: vous offrez des fournitures scolaires à une école en Thailande...

Une fois l'offre caritative définie, il vous faut maintenant définir du plan de communication à mettre en oeuvre. Encore une fois il ne faut pas oublier que pour 1 € dépensé en dons, vous devez dépenser 1€ pour sa communication (communiqué de presse, soirée d'inauguration, publicité, autocollants, distribution de flyers, bannières de publicité sur d'autres sites...).


De plus lors de toutes les animations, activités... vous devez rappeler (discrètement !) que vous êtes co-organisateur de cette action. Et pour encore plus d'impact n'oubliez pas d'en parler sur votre site internet, lors de vos visites clients, dans la signature de vos emails...


En même temps vous devez contacter les médias pour les informer de votre initiative: journaux locaux, sites internet d'actualités... via un communiqué de presse.

Mais vous devez aussi contacter les associations caritatives pour avoir de l'aide dans la mise en place de votre opération (ex: distribution de flyers, mise à disposition d'une salle...). Pour cette cible vous devez écrire
un courrier moins "commercial" que le communiqué de presse en mettant en avant votre démarche caritative, ce que vous leur proposez de faire et ce que vous souhaitez qu'ils fassent pour vous aider.

Attention: si vous n'avez pas le soutien des associations ou une bonne couverture en communication, votre opération de communication vous coûtera plus qu'elle ne va vous rapporter... Donc avant de vous lancer vérifiez bien qu'elle aura un impact suffisant pour ne pas passer inaperçue.

Une fois l'action réalisée, ce n'est pas fini ! N'oubliez pas d'effectuer un compte rendu, prendre des photos, tourner une vidéo... que vous diffuserez aux journalistes et sur votre site internet afin de montrer votre engagement et les résultats accomplis.



Dans la dernière partie de ce dossier consacré au référencement nous allons voir décupler son trafic grâce à des partenariats et à des services payants…

En attendant, pour aller plus loin vous pouvez consulter cet excellent site anglais qui propose de nombreux liens sur les bonnes pratiques pour booster le trafic de son site internet.

http://www.copyblogger.com/increase-web-traffic/
Et bien entendu Technorati Profile



Pour plus d'informations sur le référencement de votre site, envoyez un email à fred@conseilsmarketing.Fr...

9 Comments:

At 3:18 AM, Anonymous Anonyme said...

Article intéressant, mais qui gagnerait à :

- publier des vrais liens et non juste du texte non cliquable ;

- publier des liens corrects (http://www.afjv.com/ et non http://www.fjv.com/, par exemple) ;

- utiliser les balises HTML h1, h2, etc. pour les titres (tout comme on préférera Titre 1, Titre 2, etc. dans Word), ce qui améliorera davantage la compréhension du contenu par les moteurs de recherche ;

- associer des liens directement cliquables aux phrases de type "voyez la section bidule chose" (si ce n'est pas cliquable, personne n'ira la chercher).

D'ailleurs, je noterai que les sites d'informations ont tendance à ne pas publier de liens cliquables. Soit c'est une volontée délibérée, soit cela provient de la méconnaissance de cette fonctionnalité de la part des journalistes qui rédigent ainsi les articles, soit cela est encore autre chose... Or, sans lien, point d'intérêt pour ce qui est du trafic, qu'il soit direct (clic) ou non (moteurs de recherche)...

Pour ce qui est des campagnes emailing, je vois difficilement comment, en envoyant un nouveau mailing, tu arrives à obtenir des visiteurs nouveaux ! S'ils se sont inscrits à la nenwsletter, c'est qu'ils sont passés par ton site, non ? Ou bien alors cela sous-entend que les lecteurs d'une newsletter l'envoient à leurs amis ?...

Notons que dans le cadre d'une newsletter, le désabonnement doit être accessible de préférence en 1 clic, et au maximum 2 clics. Si ce n'est pas le cas, la newsletter sera marquée comme du spam par les Internautes et il sera alors très difficile d'atteindre les clients d'AOL, ou bien encore les utilisateurs de Hotmail, Yahoo!, GMail ou un autre service d'email en ligne. En effet, ces services ont tendance à considérer comme spammeur tout expéditeur ayant un taux de marquage comme spam supérieur à 10 % de la part des destinataires. Une fois marqué comme spammeur par ces services, il peut devenir impossible d'acheminer de nouveaux courriers et il faut passer par une procédure de "de-spamming" qui est fastidieuse.

D'ailleurs, il est bon d'opter non pas pour un simple opt-in, mais un _double_ opt-in, afin d'éviter que des petits malins ajoutent des adresses d'un peu tout le monde dans les formulaires d'inscription à la newsletter et que tout le monde marque la newsletter comme du spam, ne l'ayant pas réclamée.

Enfin, dans le courrier de confirmation de l'inscription à la newsletter, il est bon de recommander aux utilisateurs d'ajouter l'expéditeur à leurs contacts, afin d'améliorer le taux de pénétration. En effet, c'est un bon moyen de s'assurer que les expéditeurs recevront les prochains courriers qui n'apparaîtront pas alors dans le dossier des "courriers indésirables" parce que d'autres utilisateurs du même service d'emails auront marqué à tort et à travers la newsletter comme du spam...

 
At 11:26 PM, Blogger frederic canevet said...

http://bluebeetleone.blogspot.com/

Bravo voici du contenu qui me sera fort utile dans les semaines à venir.

M E R C I

Bluebeetle(one).

 
At 8:34 PM, Blogger Unknown said...

Bonjour

Bon article en effet

Vous pouvez aussi ajouter le site de communiqué de presse gratuit Nesdoo :

http://www.nesdoo.com

Charlie

 
At 8:14 AM, Anonymous Anonyme said...

Digg France nouvelle version est en ligne! Merci!
http://www.digg-france.com

 
At 3:42 PM, Blogger Emmanuel MIGNOT said...

C'est un super article, très documenté, très clair et, à n'en pas douter, redoutablement efficace !

Reste qu'on voit que c'est un vrai travail et qu'être visible, ça se mérite.

Un mot sur les esprit chagrins qui énumèrent tous les points négatifs, ce qui manquent, les risques de spams, etc... : c'est sûr que sur leur site, on ne doit pas tellement avoir envie d'y revenir ;-)

Encore bravo, et mille mercis !

Emmanuel

 
At 3:41 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Mille mercis pour vos conseils.
J'ai beaucoup appris pour m'améliorer
car la concurrence est rude sur le toile

 
At 6:18 PM, Anonymous Anonyme said...

merci de vos bons conseils,
vu la qualité du billet je vais m abonner au flux rss ;)

 
At 11:23 AM, Anonymous annuaire de référencement said...

J’ai aimé l'article et je suis d’accord avec vous car les buzz sont très important pour améliorer le référencement d'un site web sur google. Bonne journée.

 
At 5:56 AM, Anonymous happy wheels said...

Notons que dans le cadre d'une newsletter, le désabonnement doit être accessible de préférence en 1 clic, et au maximum 2 clics. Si ce n'est pas le cas, la newsletter sera marquée comme du spam par les Internautes et il sera alors très difficile d'atteindre les clients d'AOL, ou bien encore les utilisateurs de Hotmail, Yahoo!, GMail ou un autre service d'email en ligne. En effet, ces services ont tendance à considérer comme spammeur tout expéditeur ayant un taux de marquage comme spam supérieur à 10 % de la part des destinataires. Une fois marqué comme spammeur par ces services, il peut devenir impossible d'acheminer de nouveaux courriers et il faut passer par une procédure de "de-spamming" qui est fastidieuse.

D'ailleurs, il est bon d'opter non pas pour un simple opt-in, mais un _double_ opt-in, afin d'éviter que des petits malins ajoutent des adresses d'un peu tout le monde dans les formulaires d'inscription à la newsletter et que tout le monde marque la newsletter comme du spam, ne l'ayant pas réclamée.
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